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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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L'influence de l'attachement sur l'empathie affective et cognitive chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire

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Sciacca, Marie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12401
Détails
Titre : L'influence de l'attachement sur l'empathie affective et cognitive chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire
Auteur : Sciacca, Marie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Payot, Morgane ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] Empathie
[fr] empathie affective
[fr] empathie cognitive
[fr] attachement
[fr] agressivité
[fr] enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude a pour objectif premier d’analyser le lien entre l’attachement et l’empathie. Plus précisément, elle étudie l’influence du profil d’attachement sur les deux composantes de l’empathie (affective et cognitive) chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Dans un second temps, l’influence de l’attachement sur l’agressivité a été étudiée en considérant l’empathie comme variable médiatrice de cette relation, à l’âge scolaire. L’échantillon de la recherche comprend 57 participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés de 4 à 9 ans. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première a permis de récolter les mesures d’empathie à travers un questionnaire en ligne, rempli par le parent (le Griffith Empathy Measure (Dadds et al., 2008). La deuxième phase consiste en la rencontre de l’enfant. Elle permet d’obtenir le profil d’attachement de l’enfant grâce aux histoires à compléter (Bretherton et al., 1990), la mesure d’agressivité grâce à un questionnaire (le Child Behavior CheckList, Achenbach & Rescorla, 2000) rempli par le parent et un indice du « Qi verbal » grâce à la WISC-V (Wechsler, 2016) et la WPPSI-IV (Wechsler, 2014). Dans la présente étude, les profils sécure et évitant influencent significativement l’empathie affective. A l’âge préscolaire, le profil sécure influence négativement cette empathie mais tendrait à l’influencer positivement à l’âge scolaire (p=0.05). Le profil évitant influence positivement l’empathie affective à l’âge préscolaire et négativement à l’âge scolaire. L’empathie cognitive n’est influencée significativement par aucun profil. En revanche, un plus haut niveau d’empathie cognitive, mais également affective, se retrouve chez les filles. L’influence du sexe apparaît également dans les analyses secondaires. Les filles présentent un niveau d’agressivité moindre que les garçons. Par ailleurs, le rôle médiateur de l’empathie dans l’association entre l’attachement et l’agressivité n’a pas été confirmé, de même que l’influence directe de l’attachement sur l’agressivité. En conclusion, les résultats principaux de cette étude sont surprenants, peu d’entre eux se sont révélés statistiquement significatifs, au contraire de ce qui était attendu au regard de la littérature. Il semble nécessaire de répliquer cette étude en utilisant un design longitudinal multi-méthodes et multi-informateurs, afin de clarifier les résultats obtenus. En outre, les analyses démontrent que l’empathie n’est pas un concept homogène et qu’il est important d’évaluer les deux facettes de l’empathie séparément.


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Auteur

  • Sciacca, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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