Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 4

L'introduction de la larve de mouche soldat noire dans l'alimentation des porcs à l'engraissement : une alternative durable envisageable ?

Download
Damsten, Jessica ULiège
Promotor(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12402
Details
Title : L'introduction de la larve de mouche soldat noire dans l'alimentation des porcs à l'engraissement : une alternative durable envisageable ?
Translated title : [en] Introduction of the black soldier fly larvae into the feed of fattening pigs: a possible sustainable alternative
Author : Damsten, Jessica ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Committee's member(s) : Detilleux, Johann ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 36
Keywords : [fr] mouche soldat noire, porc engraissement,
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), une crise alimentaire mondiale est attendue d’ici 2050. Face à l’augmentation de la population et la baisse de la production agricole, nous ne pourrons plus faire face à la demande accrue en protéines. Actuellement, la source de protéines principale est le tourteau de soja. Cette denrée soulève de nombreux débats écologiques, socio-économiques et représente 60 à 70% des coûts de l’exploitation. Une des solutions qui mérite d’être étudiée est l’introduction d’insectes dans l’alimentation. Nous avons pris comme modèle d’insecte la larve de mouche soldat noire, espèce décrite comme prometteuse par de nombreux scientifiques. Et nous avons étudié si elle est adaptée au régime alimentaire du porc à l’engraissement.
L’insecte est riche en protéines, acides aminés, acides gras, vitamines et minéraux. Nous avons démontré que son profil en acides aminés correspond aux besoins des porcs. Le manque de données ne nous permet pas de conclure et d’affirmer que celle-ci a moins d’impact sur l’environnement que les autres sources de protéines animales. Nous pouvons tout de même affirmer que diminuer l’exploitation des terres et d’eau produira moins de gaz à effet de serre.
Un point essentiel lors de l’introduction d’un nouvel aliment est qu’il doit être sûr pour la santé des consommateurs. Une garantie de qualité et de sécurité est devenue une priorité et les risques doivent être maitrisés. C’est pourquoi la législation actuelle ne permet pas de nourrir les animaux avec des protéines animales. Nous verrons également que pour la rendre compétitive, cette denrée devra être moins coûteuse.
En conclusion, introduire l’insecte dans l’alimentation des porcs à l’engraissement semble être une alternative durable envisageable. Avant de l’autoriser, il sera nécessaire de standardiser cette pratique et d’établir des plans pour garantir la sécurité. Une meilleure connaissance des dangers lié à leur consommation est également une priorité.


File(s)

Document(s)

File
Access Resume_JessicaDamstén.pdf
Description:
Size: 68.07 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DAMSTEN_Jessica_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description:
Size: 260.07 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DAMSTEN_Jessica_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DAMSTEN_Jessica_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description: -
Size: 69.01 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Damsten, Jessica ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.