Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 133 | DOWNLOAD 32

La reconstruction mammaire comme solution après une mastectomie due à un cancer du sein

Download
Patel, Alexa ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12411
Details
Title : La reconstruction mammaire comme solution après une mastectomie due à un cancer du sein
Author : Patel, Alexa ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Grégoire, Charlotte ULiège
HARDY, Régine ULiège
Language : French
Number of pages : 83
Keywords : [fr] Reconstruction mammaire
[fr] Cancer du sein
[fr] Femme
[fr] Psychodynamique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire est d’étudier le vécu des femmes qui sont passées par une reconstruction mammaire et qui ont effectué ce choix suite à une mastectomie due à un cancer du sein. L’étude est menée dans une approche psychodynamique et inclut la participation de huit femmes venant de différents milieux mais qui ont toutes eu leur reconstruction mammaire il y a minimum un an et maximum trois ans. Il s’agit d’investiguer particulièrement leurs motivations pour passer par cette opération, ce qu’elles en tirent actuellement donc les éléments positifs et négatifs qui en ressortent et, enfin, l’impact que cette opération a eu sur leurs relations.

Nous avons diffusé, sur les réseaux sociaux, une annonce pour le recrutement des participantes. Une fois le recrutement terminé, les entretiens ont démarré et se sont tous déroulés avec la même méthodologie. Nous commencions, tout d'abord, par la passation du TAT. Après cela, nous enchainions sur le récit de vie avec la question suivante. L’entretien semi-directif a permis de laisser libre parole aux participantes tout en nous permettant d’amener des éléments en lien avec nos questions de recherche.

Les résultats obtenus montrent des motivations généralement liées à une conservation de l’identité féminine pour nos participantes avec, pour plusieurs d’entre elles, la présence d’une angoisse de morcellement. Des éléments en lien avec la conservation de leurs statuts d’épouse et de mère sont également amenés par certaines participantes. Cette opération semble leur permettre de garder une certaine continuité au niveau de leur image de soi et peut aussi les amener à avoir davantage confiance en soi, malgré des douleurs physiques qui persistent un certain temps. Les relations avec l’entourage sont consolidées, même si parfois il y a une dépendance augmentée qui semblait raviver des blessures narcissiques. Nos participantes mentionnent toutes des changements bénéfiques dans leur relation avec leurs partenaires, bien que les moments intimes aient été repoussés pour certaines, en raison d’une angoisse d’abandon.

L’ensemble de nos analyses nous ont surtout permis d’avoir accès aux des vécus divers et variés de ces huit femmes qui sont passées par une opération qui a changé leurs vies. Nous relevons des éléments communs parmi ces huit histoires cependant elles revêtent chacune une singularité qui leur est propre.
Nous avons tiré certaines conclusions qui ne nous permettent pas de produire des généralités. De ce fait, cette recherche comporte des limitations et des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats trouvés dans ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Alexa Patel.pdf
Description:
Size: 596.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Alexa Patel.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Patel, Alexa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grégoire, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > > GIGA Consciousness - Sensation & Perception Research Group
    ORBi View his publications on ORBi
  • HARDY, Régine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > Unité de psycho-oncologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 133
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.