Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 12

Que savons nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance ? Un examen de la portée

Télécharger
Memlikaj, Marc ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12420
Détails
Titre : Que savons nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance ? Un examen de la portée
Titre traduit : [fr] Que savons-nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance? Un examen de la portée
Auteur : Memlikaj, Marc ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Loop, Laurie 
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clés : [fr] insensibilité émotionnelle
[fr] callous and unemotional traits
[fr] parentalité
[fr] parenting
[fr] comportements parentaux
[fr] comportement parental
[fr] cognitions parentales
[fr] cognition parentale
[fr] scoping review
[fr] examen de la portée
[fr] psychopathologie de l'enfant
[fr] psychologie
[fr] psychologie de la famille
[fr] psychologie relationnelle
[fr] revue de la littérature
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’insensibilité émotionnelle est un concept qui désigne des enfants et adolescents présentant notamment un déficit d’empathie, une insensibilité à la punition, une sensibilité majorée à la récompense, un déficit de culpabilité, ainsi qu’une association aux troubles du comportements, plus spécifiquement au trouble des conduites. Cette association au trouble des conduites est marquée par une combinaison majorée des symptômes des deux troubles. Dans le même temps, la recherche moderne propose d’observer la dynamique familiale comme influencée par tous ses membres. Plus précisément, les enfants difficiles influenceraient la façon de penser et d’agir de leurs parents concernant leur parentalité. En réunissant ces deux thèmes de recherches, que sont l’insensibilité émotionnelle et l’influence de l’enfant sur la parentalité, une revue de la littérature a été créé afin de déterminer quelles informations la recherche a mise en lumière. Pour ce faire, un examen de la portée a été entrepris, portant sur trois bases de données scientifiques : Scopus Medline et PsycINFO. Sur 323 articles sélectionnés, seulement 10 ont semblés apporter des éléments de réponses pertinents. Malgré le nombre restreint d’articles finaux, les résultats indiquent une grande hétérogénéité parmi les variables mesurées, les outils d’évaluations, les troubles du comportements associés et l’âge des participants. Le niveau de réplication très faibles, ainsi que l’hétérogénéité des résultats, ne permettent pas de mettre en avant une influence de l’enfant présentant une insensibilité émotionnelle sur la parentalité. Des hypothèses semblent émergées, notamment concernant l’influence positive de l’insensibilité émotionnelle dans la période préscolaire sur les comportements parentaux de renforcements positifs. Cependant, le manque de réplications, qui semble lié à une démarche exploratoire des chercheurs, ne permet pas d’affirmer une influence précise ou de conseiller la réalisation d’une revue systématique de la littérature. Les conclusions de cet examen de la portée indiquent donc la nécessité de réaliser d’avantages d’études, ainsi que des réplications afin de pouvoirs affirmer ou non la présence d’une influence de l’insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l’enfance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s183014MemlikajMarc2021.pdf
Description: -
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s183014MemlikajMarc2021.pdf
Description: -
Taille: 220.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Memlikaj, Marc ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Loop, Laurie
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.