Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative)
Houyoux, Sarah
Promoteur(s) :
Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12421
Détails
Titre : | Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative) |
Auteur : | Houyoux, Sarah ![]() |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde ![]() |
Membre(s) du jury : | Brevers, Fanny ![]() Dieu, Anne-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Mots-clés : | [fr] Scolarité [fr] Famille [fr] Aide à la jeunesse [fr] Service d'Accompagnement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | ONPE Appel d’offre thématique 2019 : Scolarisation des enfants en Protection de l’enfance |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] D’après la littérature, la scolarité des enfants pris en charge par les services de Protection et de l’Aide à la jeunesse a été identifiée comme plus difficile que pour la population générale (prédominance des redoublements et des orientations vers les parcours professionnalisants ou spécialisés, ruptures dans le parcours scolaire, faible niveau de diplomation) (Denecheau et Blaya, 2013 ; Berridge, 2007). Ces phénomènes scolaires témoignent de difficultés rencontrées dans les sphères personnelles, familiales et scolaires. Si ces difficultés sont exacerbées à l’adolescence, elles sont souvent présentes bien avant (Blaya, 2010, cité par Bonnéry, 2011 ; Bonnéry, 2007, cité par Gasparini, 2008). Une part importante de ces enfants sont accompagnés dans leur milieu de vie par un Service d’Accompagnement Socio-Éducatif (SASE) qui travaille sous mandat du SPJ ou du SAJ.
Ce travail de fin d’étude répond à l’appel d’offre thématique 2019 de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) portant sur une étude comparative France-Belgique de la scolarisation des enfants relevant de la protection de l’enfance. En privilégiant une démarche qualitative, nous avons recueilli les perceptions et les représentations des enfants, des parents, des intervenants et des professeurs via des entretiens semi-directifs.
Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur l’étude du vécu scolaire des enfants et des parents suivis par un SASE. Les entretiens des enfants et des parents ont été analysés en dégageant les idées principales afin de procéder à une analyse thématique. Nos résultats ont pu mettre en évidence des parcours « parsemés de ruptures et d’expériences difficiles » (Anton et Blaya, 2018, p. 103). De manière générale, nous avons constaté une sur-orientation dans l’enseignement spécialisé, des problèmes relationnels fréquents, de nombreux changements d’école, des situations familiales et sociales complexes, ainsi qu’une moindre implication scolaire. Toutefois, en raison de l’échantillon restreint de cette étude, les résultats présentés doivent être considérés avec précaution et ils ne peuvent en aucun cas être généralisés.
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