Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 83 | DOWNLOAD 1

Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative)

Télécharger
Houyoux, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12421
Détails
Titre : Le vécu scolaire des familles suivies par les Services d'Accompagnement (mission socio-éducative)
Auteur : Houyoux, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Brevers, Fanny ULiège
Dieu, Anne-Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] Scolarité
[fr] Famille
[fr] Aide à la jeunesse
[fr] Service d'Accompagnement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : ONPE Appel d’offre thématique 2019 : Scolarisation des enfants en Protection de l’enfance
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] D’après la littérature, la scolarité des enfants pris en charge par les services de Protection et de l’Aide à la jeunesse a été identifiée comme plus difficile que pour la population générale (prédominance des redoublements et des orientations vers les parcours professionnalisants ou spécialisés, ruptures dans le parcours scolaire, faible niveau de diplomation) (Denecheau et Blaya, 2013 ; Berridge, 2007). Ces phénomènes scolaires témoignent de difficultés rencontrées dans les sphères personnelles, familiales et scolaires. Si ces difficultés sont exacerbées à l’adolescence, elles sont souvent présentes bien avant (Blaya, 2010, cité par Bonnéry, 2011 ; Bonnéry, 2007, cité par Gasparini, 2008). Une part importante de ces enfants sont accompagnés dans leur milieu de vie par un Service d’Accompagnement Socio-Éducatif (SASE) qui travaille sous mandat du SPJ ou du SAJ.
Ce travail de fin d’étude répond à l’appel d’offre thématique 2019 de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) portant sur une étude comparative France-Belgique de la scolarisation des enfants relevant de la protection de l’enfance. En privilégiant une démarche qualitative, nous avons recueilli les perceptions et les représentations des enfants, des parents, des intervenants et des professeurs via des entretiens semi-directifs.
Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur l’étude du vécu scolaire des enfants et des parents suivis par un SASE. Les entretiens des enfants et des parents ont été analysés en dégageant les idées principales afin de procéder à une analyse thématique. Nos résultats ont pu mettre en évidence des parcours « parsemés de ruptures et d’expériences difficiles » (Anton et Blaya, 2018, p. 103). De manière générale, nous avons constaté une sur-orientation dans l’enseignement spécialisé, des problèmes relationnels fréquents, de nombreux changements d’école, des situations familiales et sociales complexes, ainsi qu’une moindre implication scolaire. Toutefois, en raison de l’échantillon restreint de cette étude, les résultats présentés doivent être considérés avec précaution et ils ne peuvent en aucun cas être généralisés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S185129_Houyoux_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 3.23 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S185129_Houyoux_Annexes.pdf
Description:
Taille: 401.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Houyoux, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brevers, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dieu, Anne-Marie
  • Nombre total de vues 83
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.