L'impact du multilinguisme sur les capacités créatives d'une population d'enfants de 4e primaire
Servais, Valentine
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12427
Détails
Titre : | L'impact du multilinguisme sur les capacités créatives d'une population d'enfants de 4e primaire |
Auteur : | Servais, Valentine |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Bouffier, Marion
Vanootighem, Valentine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Mots-clés : | [fr] créativité [fr] multilinguisme [fr] enfants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude a pour but d’explorer les liens entre le multilinguisme et les capacités créatives d’enfants de quatrième année primaire. Pour se faire, des participants multilingues scolarisés au Grand-Duché de Luxembourg ont été comparés à des enfants monolingues belges à différentes variables. Le but est de tenter de comprendre si un enseignement plurilingue a des effets positifs sur la créativité des enfants, si aucune différence ne peut être relevée ou si, au contraire, le multilinguisme a un impact négatif sur cette variable. De plus, les aptitudes en flexibilité mentale et fluence arithmétique ont été évaluées. Un autre objectif de cette étude consiste à investiguer s’il existe des différences de performances entre les trilingues et les enfants parlant plus de trois langues au sein du groupe multilingue. Dans cette même optique, nous avons tenté de savoir s’il existe un seuil de maîtrise d’une langue pour pouvoir constater des effets positifs sur la créativité. En dernier lieu, il a été analysé s’il y a des liens entre les mesures effectuées via les différents outils.
Au total, cette étude comporte 82 participants dont 41 dans chaque groupe. Les outils Torrance Test of Creative Thinking (Torrance, 1976) et Test for Creative Thinking - Drawing Production (Urban & Jellen, 1995) ont été administrés afin d’évaluer la créativité des enfants. Concernant la flexibilité mentale, le sous-test « fluidité de dessins » de la NEPSY-II (Korkman et al., 2012) a été utilisé. Pour finir, les compétences mathématiques en guise d’épreuve de contrôle ont été recueillies via le Tempo Test Rekenen (De Vos, 2004). Dans le but de récolter des informations clés sur les participants, un questionnaire anamnestique a également été rempli par les tuteurs légaux des enfants.
Cette recherche a permis de mettre en évidence que le multilinguisme semble avoir des effets positifs sur certaines composantes spécifiques de la créativité, tout en maîtrisant certaines variables. De plus, l’échantillon multilingue a mieux performé à l’outil de flexibilité cognitive ainsi qu’à la tâche de mathématiques comparé aux monolingues. Cependant, nous ne sommes pas venus à la conclusion de l’existence d’un seuil de maîtrise nécessaire de langues pour voir un impact sur les mesures, ni de différence flagrante entre sous-groupes de multilingues. Pour finir, des liens entre différents outils ont pu être mis en évidence.
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