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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Expérience phénoménologique de la transe chamanique chez les individus sains

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Pellé, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12453
Détails
Titre : Expérience phénoménologique de la transe chamanique chez les individus sains
Titre traduit : [en] Phenomenological experience of shamanic trance in healthy individuals
Auteur : Pellé, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Gosseries, Olivia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] Phénoménologie
[fr] Transe
[fr] Transe cognitive auto-induite
[fr] Transe Mahorikatan
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Intitulé du projet de recherche : Phenomenological experience and neurophysiological correlates of trance in healthy individuals
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire était de décrire les différences phénoménologiques qui distinguent la transe cognitive de la transe Mahorikatan afin d’identifier si le vécu expérientiel de la transe dépend du type de transe effectué. Pour ce faire, un questionnaire d’investigation a été administré à 27 transeurs cognitifs et 27 transeurs Mahorikatan, nous permettant d’explorer leur pratique respective en décrivant l’accès à la transe, l’influence de la transe sur le psychisme, les perceptions physiques et les fonctions cognitives, et les effets de la transe. Nous avons a posteriori réalisé des analyses statistiques et une analyse thématique.
Les résultats montrent que les deux pratiques sont induites à partir d’une technique d’auto-induction, les deux groupes ont estimé effectuer des transes de 2 minutes à 15 minutes, et les transeurs des deux pratiques ont estimé rester eux-mêmes pendant les transes. Les deux pratiques entrainent une modification des perceptions sensorielles ainsi qu’une modification de la perception du temps et de l’espace, la transe entraine une expansion de la conscience, elle a permis aux transeurs des apprentissages et les transeurs ont estimé que leur pratique a eu un impact sur leur identité.
La transe cognitive se distingue de la transe Mahorikatan car leur pratique est plus régulière et ils effectuent des transes plus longues. Les transeurs cognitifs interagissent davantage avec l’environnement et ont via la transe des visions d’entité ou d’animaux. La transe leur permet d’améliorer leur créativité, leurs capacités de dialogue. Enfin, contrairement aux transeurs Mahorikatan, les émissions sonores en transe des transeurs cognitifs sont abondantes et variées.
Enfin, contrairement à la transe cognitive, la transe Mahorikatan est une pratique corporelle car elle est accompagnée d’une danse. Également, les transeurs ont mis en avant un sentiment de dilution du corps lorsqu’ils sont en transe.
La réalisation d’une étude pionnière dans l’exploration de la transe chamanique est intéressante mais s’accompagne de difficultés méthodologiques dans l’élaboration et l’administration de questionnaires d’investigation. Ces difficultés peuvent être atténuées en veillant à construire un questionnaire qui s’applique aux pratiques interrogées. Notre travail a montré de nombreux résultats qui pourront être exploités dans de prochaines études.


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Access Mémoire_Antoine_Pellé.pdf
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Auteur

  • Pellé, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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