Habiter en migrant. L'appropriation de l'espace dans les centres d'accueil de la Croix Rouge. Etude sur les centres de Bierset, Hotton et Saint-Ode
Debroux, Marine
Promotor(s) : Possoz, Jean-Philippe
Date of defense : 3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12502
Details
Title : | Habiter en migrant. L'appropriation de l'espace dans les centres d'accueil de la Croix Rouge. Etude sur les centres de Bierset, Hotton et Saint-Ode |
Author : | Debroux, Marine |
Date of defense : | 3-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Possoz, Jean-Philippe |
Committee's member(s) : | Tieleman, David
roosen, Marie Brasseur, Bénédicte |
Language : | French |
Number of pages : | 205 |
Keywords : | [fr] Habiter [fr] Appropriation [fr] Migration [fr] Demandeurs d'asile [fr] Centre d'accueil |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L'habiter et l'appropriation sont des notions souvent utilisées dans le domaine de l'architecture mais qui sont aujourd'hui encore assez floues. Ce travail vise donc à sensibiliser les différents acteurs à ces notions et tente de les comprendre à travers un monde peu connu de tous, celui des demandeurs d'asile. L'analyse des études de cas va aider au choix des futurs sites d'implantation pour l'ouverture de nouveaux centres d'accueil en décelant les espaces, tant privés que collectifs, qui aident ou non les résidents à s'approprier et habiter les lieux.
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.