L'impact du degré de réalisme de la visite virtuelle d'une habitation sur l'expérience d'utilisateurs. Dimensions et sentiment de présence
Soudant, Elodie
Promotor(s) : Hallot, Pierre
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12509
Details
Title : | L'impact du degré de réalisme de la visite virtuelle d'une habitation sur l'expérience d'utilisateurs. Dimensions et sentiment de présence |
Author : | Soudant, Elodie |
Date of defense : | 2-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Hallot, Pierre |
Committee's member(s) : | Tieleman, David
Wolfs, Cécile |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Réalité virtuelle [fr] Architecture [fr] Sentiment de présence [fr] Perception des dimensions |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L’achat, la rénovation, la transformation voire la construction d’une habitation sont le projet d’une vie pour la plupart des belges qui « ont une brique dans le ventre ». Ce projet implique un engagement financier important et pour lequel les maîtres d’ouvrage ont des attentes à la hauteur de cet engagement. Or, pour le mener à bien, ils doivent avoir recours à des professionnels dont l’architecte qui sert également d’interface entre le maître d’ouvrage et les entrepreneurs. Malheureusement, « Malentendus et frustrations semblent demeurer au cœur des interactions complexes entre architectes et clients » (Defays, et al., 2018). En effet, la communication entre les deux parties n’est pas toujours aisée et les clients ne se sentent pas toujours compris. La difficulté est renforcée par le fait que les deux protagonistes ne parlent pas forcément le même langage et que les maîtres d’ouvrage n’ont pas tous la même capacité à comprendre des plans en 2D et à se projeter sur cette base. Or, il existe divers outils qui permettent de présenter le projet de construction sous différentes formes. Les images de synthèse sont d’ores et déjà monnaie courante. Par contre, ce n’est pas encore le cas de la réalité virtuelle. Cependant, dans un futur proche, le domaine de l’architecture ne devrait pas être en reste par rapport à d’autres secteurs qui utilisent déjà largement cette technologie. Quels investissements matériel, financier et humain cela nécessite-t-il ? Cela dépend du degré de finition souhaité. Dès lors, l’hypothèse de mon travail est : le degré de réalisme de la visite virtuelle d’une habitation impacte l’évaluation des dimensions ainsi que le sentiment de présence.
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