Architecture et Psychiatrie : Etude diachronique d'un établissement psychiatrique français fondé au XIXe siècle suite à la loi d'Esquirol - Le Vinatier de Lyon.
Lejeune, Teri
Promotor(s) : Tieleman, David
Date of defense : 3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12511
Details
Title : | Architecture et Psychiatrie : Etude diachronique d'un établissement psychiatrique français fondé au XIXe siècle suite à la loi d'Esquirol - Le Vinatier de Lyon. |
Author : | Lejeune, Teri |
Date of defense : | 3-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Tieleman, David |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Sosnowska, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 112 |
Keywords : | [fr] Architecture, Psychiatrie [fr] Analyse diachronique [fr] Evolution [fr] Bien-être [fr] Statut social [fr] Qualité de vie [fr] Adaptation [fr] Théorie de soins |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’étude approche historiquement l’évolution de la psychiatrie au sens
général, ainsi que le statut des personnes atteintes de maladies mentales et donc des
lieux qui leur sont dédiés. Cela, en tenant compte évidemment de ce que ces personnes
représentent aux yeux de la société dans laquelle elles se trouvent. Jusqu’à récemment,
l’intérêt pour le bien-être du patient n’avait pas d’impact sur la conception des lieux dans
lesquels ils se trouvaient. Actuellement, le patient est remis au centre de la conception
des établissements psychiatriques.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.