Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ?

Télécharger
Colling, Lucas ULiège
Promoteur(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12520
Détails
Titre : Une approche tactile et sensible d'un bâtiment en architecture peut-elle améliorer la compréhension de ce dernier ?
Auteur : Colling, Lucas ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2021
Promoteur(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Durnez, Sibrine ULiège
David, Patrick ULiège
Dorthu, Mariette ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Approche tactile
[fr] Exploration manuelle
[fr] Compréhension
[fr] Découverte
[fr] Apprentissage par le faire
[fr] Evolution
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour but de voir et de comprendre comment une approche tactile et sensible d’un bâtiment en architecture peut aider à la compréhension de ce dernier. Cette expérience et cette approche seraient multisensorielles. Les sensations tactiles se mêleraient aux sens olfactifs et auditifs.
Afin d’expérimenter la manière dont une approche multisensorielle et sensible peut aider à découvrir et mieux comprendre un bâtiment, une expérience sera effectuée avec des étudiants de première année. Ces derniers commençant leurs études en architecture, leurs approches et leurs regards sur un bâtiment sont encore très vierges et bruts. Leurs propos et réactions face à un projet sont généralement influencés par un enseignement essentiellement visuel. Dans ce mémoire, nous nous questionnerons sur les apports qu’a une approche tactile et sensible de certains bâtiments sur des étudiants débutant leurs études d’architecture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s150682_Lucas_COLLING_TFE.pdf
Description: -
Taille: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Colling, Lucas ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.