Processus de projet et modes opératoires : Analyse de cas : Exercice "In practice", atelier reconversion
Basset, Théo
Promoteur(s) :
Vandenbulcke, Benoît
Date de soutenance : 2-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12573
Détails
Titre : | Processus de projet et modes opératoires : Analyse de cas : Exercice "In practice", atelier reconversion |
Auteur : | Basset, Théo ![]() |
Date de soutenance : | 2-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Vandenbulcke, Benoît ![]() |
Membre(s) du jury : | Beguin, Aloys ![]() Dupagne, Gérald ![]() Dengis, Anne ![]() |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] processus [fr] conception [fr] modes [fr] opératoires [fr] In practice [fr] mécanisme [fr] projet [fr] communication [fr] narration |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire est d’analyser les processus de conception à travers l’exercice particulier « In practice » afin d’en dégager les spécificités méthodologiques et les outils spécifiques. Ces séquences, une fois révélées et isolées, seront plus aisément compréhensibles et partageables par le biais de la narration du projet afin d’intégrer l’observateur ou le lecteur dans le processus de conception et de favoriser une communication sur l’ensemble du projet, non sur l’objet fini uniquement. Nous allons rechercher dans cette analyse si cet exercice, en devenant un outil pédagogique, présente un impact ou non sur la manière de concevoir le projet et d'assister les étudiants à être conscients des mécanismes utilisés au cours du processus de conception et d’ainsi sortir d’une pensée arbitraire. A travers l’analyse de ces carnets, nous voulons extraire des modes opératoires utilisés dans le processus d’un projet d’architecture. Nous allons analyser les choix pris en fonction d’un problème, trouver une similitude dans la manière de concevoir un programme, quels étaient les éléments, les dessins, les maquettes, les références, qui à un moment du projet ont induit une décision. Révéler les liens cachés qui se mettent en place dans le processus. Comment les projets se construisent et évoluent ? Existe-t-il un processus unique ? Comment intégrer l’observateur dans ce processus pour une meilleure compréhension du projet final et une communication à double sens ?
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