Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert
Léger, Amélie
Promoteur(s) :
Occhiuto, Rita
Date de soutenance : 1-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12599
Détails
| Titre : | Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert |
| Auteur : | Léger, Amélie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Occhiuto, Rita
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| Membre(s) du jury : | Baldin, Elisa
Henry, Benedicte
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 135 |
| Mots-clés : | [fr] Architecture scolaire [fr] Perception sensorielle [fr] Cour de récréation [fr] Composante végétale [fr] Nature |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Cette étude s’intéresse à la reconsidération d’un lieu qu’un individu est amené à fréquenter au cours de sa vie : la cour de récréation. Il s’agira de comprendre plus particulièrement comment l’intégration de composantes végétales au sein de cet espace genré influence le comportement des enfants ainsi que leur développement global et leur expérience de la vie en société. À travers une première partie théorique qui traite succinctement de la notion de l’espace, nous allons découvrir les caractéristiques qui permettent à l’enfant de structurer son milieu mais aussi de le percevoir de manière sensorielle. Une seconde partie se base sur le rapport qu’entretient globalement un enfant avec la nature puis dans un espace scolaire afin de confronter les deux institutions : traditionnelle et végétalisée. Enfin, la troisième partie s’appuie sur des observations menées sur le terrain dans quatre cours de récréation. Ces études se basent sur les critères vus dans les deux premières parties. La conclusion que nous pourrons tirer de ces analyses permet de souligner que certains dispositifs spatiaux offrent des solutions architecturales, sociales et paysagères.
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