Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 114 | DOWNLOAD 0

L'utilisation du POCUS thoracique dans la détection de l'œdème pulmonaire chez le chien

Télécharger
Merlande, Charlène ULiège
Promoteur(s) : Busoni, Valeria ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12643
Détails
Titre : L'utilisation du POCUS thoracique dans la détection de l'œdème pulmonaire chez le chien
Titre traduit : [en] THE USE OF THORACIC POCUS FOR THE DETECTION OF PULMONARY EDEMA IN DOGS
Auteur : Merlande, Charlène ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2021
Promoteur(s) : Busoni, Valeria ULiège
Membre(s) du jury : Claeys, Stephanie ULiège
Peeters, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Mots-clés : [fr] POCUS, Œdème pulmonaire
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L'œdème pulmonaire est l’accumulation de liquide dans le tissu pulmonaire. Il engendre de la dyspnée, de la toux, de la tachypnée et de l’intolérance à l’effort. Pour le diagnostiquer, on dispose de deux grandes techniques d’imageries : la radiographie et l’échographie. Ici, on va s’intéresser à l’échographie, en tant que moyen diagnostic de l’œdème pulmonaire chez le chien. Le Point Of Care UltraSonography (POCUS) est une technique qui permet d’obtenir des images dynamiques d’un organe, et qui offre au clinicien la possibilité d’établir directement un diagnostic. Le POCUS a d’abord été développé en médecine humaine, et il a ensuite été repris en médecine vétérinaire. Il existe différents types de POCUS thoracique, on recense le TFAST qui est un POCUS d'urgence, le FCU lui est un POCUS qui permet d'investiguer plus spécifiquement la fonction cardiaque et enfin le « Vet BLUE protocol ». Le « Vet BLUE protocol » est standardisée et permet une évaluation de l'ensemble de la cavité thoracique. Pour cela, on examine avec l’échographe quatre sites d’intérêts par hémithorax : la région caudo-dorsale du poumon, la région péri-hilaire, la région moyenne du poumon et la région crâniale du poumon. Cet examen peut être réalisé dans le cadre d’une urgence, pour la surveillance de l’efficacité d’un traitement, ou dans le suivi d’une maladie pulmonaire ou cardiaque. Des études ont démontré que le POCUS permettait aussi de diagnostiquer l’œdème pulmonaire, l’épanchement pleural, un pneumothorax, une pneumonie, une angiostrongylose, et une néoplasie pulmonaire. Le diagnostic de l’œdème pulmonaire est établi si on observe plus de 3 B-lines au niveau d’au moins deux sites lors du POCUS. En fonction de la pathologie, la spécificité et la sensibilité du POCUS sont différentes. Il est très spécifique et très sensible pour le diagnostic de l’œdème pulmonaire cardiogénique. En revanche, il ne permet pas encore de différencier un œdème cardiogénique d’un non cardiogénique. Le POCUS est donc un outil diagnostic de choix pour le clinicien, de par sa rapidité et son efficacité pour détecter l’œdème pulmonaire chez le chien.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MERLANDE_Charlène_TFE_FMV_Août2021_provisoire.pdf
Description:
Taille: 910.54 kB
Format: Adobe PDF
File
Access MERLANDE_Charlène_TFE_FMV_août2021_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Merlande, Charlène ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Claeys, Stephanie ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peeters, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 114
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.