Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 314 | DOWNLOAD 2

De la maladie de Derzsy aux nouveaux parvovirus des oies et des canards : quels sont les nouvelles souches de parvovirus des palmipèdes et les meilleurs moyens de lutte ?

Télécharger
Knapen, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12645
Détails
Titre : De la maladie de Derzsy aux nouveaux parvovirus des oies et des canards : quels sont les nouvelles souches de parvovirus des palmipèdes et les meilleurs moyens de lutte ?
Titre traduit : [en] From the derzsy’s disease to novel geese and ducks parvoviruses: What are the new strains of waterfowl’s parvoviruses and the best mean of struggle.
Auteur : Knapen, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Clercx, Cecile ULiège
Etienne, Anne-Laure ULiège
Seabra Campos, Sonia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Mots-clés : [fr] Derzsy, Parvovirus, Palmipèdes, Anatidés, Oie, Canard, Mulard, Syndrome de nanisme et de bec court
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Commentaire : Le but de ce travail est d’expliquer la pathologie de la maladie de Derzsy, ainsi que les moyens de diagnostic et de lutte contre les parvovirus chez les palmipèdes. La découverte récente de nouvelles souches sera également mise en évidence.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La maladie de Dezrsy est une maladie virale bien connue causée par un virus de palmipède touchant principalement l’oie et le canard de Barbarie. Premièrement, elle a été découverte et décrite par un microbiologiste hongrois, Mr Derzsy, qui d’ailleurs lui a donné son nom à ce type d’hépatite de l’oie. Quelques années plus tard, de nombreuses épidémies surgirent en Europe de l’Ouest comme la France en occasionnant des conséquences économiques importantes. Le canard de Barbarie a développé une nouvelle souche du virus, connue sous le nom de virus du canard de Barbarie. Les mêmes symptômes sont observés mais il ne touche que le canard de Barbarie et les races hybrides dérivées.
Une autre souche du parvovirus de l’oie a émergé en même temps en France induisant d’autres symptômes et atteignant principalement le canard mulard. Cette maladie a été appelée le syndrome de nanisme et de bec court. Depuis, plusieurs de « nouveaux parvovirus de l’oie ont émergé à travers le monde et plus particulièrement en Chine causant de nombreux problèmes dans les élevages de canard mulards et Pékin. De nouvelles épidémies de la même maladie ont été rapportées en Pologne, au Moyen Orient et en Afrique du Nord. On sait que beaucoup de souches gardent des gènes codants conservatifs pour les protéines. Le séquençage nous guidera pour avoir une meilleure connaissance par rapport et faire face à cette maladie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'étude final Knapen Alexandre 2021.pdf
Description:
Taille: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Knapen, Alexandre ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clercx, Cecile ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seabra Campos, Sonia ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 314
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.