Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 4

Analyse des perceptions et des connaissances psycho-médico-légales des inspecteurs de police dans leur travail lorsqu’ils sont confrontés à une population psychologiquement vulnérable

Download
Fagnoul, Gaelia ULiège
Promotor(s) : Seron, Vincent ULiège
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12671
Details
Title : Analyse des perceptions et des connaissances psycho-médico-légales des inspecteurs de police dans leur travail lorsqu’ils sont confrontés à une population psychologiquement vulnérable
Translated title : [en] Analysis of the perceptions and the psychological and legal knowledge of police inspectors in their work when they are confronted with a psychologically vulnerable population.
Author : Fagnoul, Gaelia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2021
Advisor(s) : Seron, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Bailly, Dominique 
Lambert, Alain 
Language : French
Number of pages : 20 pages
Keywords : [fr] police
[fr] intervention
[fr] connaissance
[fr] santé mentale
[fr] interaction
[en] knowledge
[en] police intervention
[en] psychiatric condition
[en] interaction
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Introduction : Cette étude a pour objectif d’analyser les connaissances théorico-pratiques en santé mentale des inspecteurs de police (variable dépendante) lorsqu’ils sont amenés à intervenir et à entrer en interaction avec une population ayant des troubles psychiatriques. Elle se base sur différentes recherches ayant été faites par une équipe canadienne ainsi que sur différentes autres études relatives aux contacts qu’ont les policiers avec ces personnes en souffrance. Elle cherche aussi à mettre en évidence si la formation des policiers est suffisante ainsi que leur envie d’en apprendre plus.
Méthodologie : La population cible de mon échantillon (échantillon de confort) sont les inspecteurs de police de deux zones de police de la Province de Liège. Le recueil des données a fait suite à un questionnaire informatique qui leur a été envoyé. Le taux de réponses s’est élevé à 6.67% pour la zone de police de Liège et à 83.33% pour la zone de police Basse-Meuse. Le questionnaire comportait une question ouverte et une suite de questions fermées de différents types (Vrai/faux, échelle de Likert à niveaux et à choix multiples).
Résultats : Bien que mon échantillon n’est pas représentatif au vu du nombre de répondants et donc que les résultats sont non-généralisables, nous pouvons tout de même mettre en évidence que les connaissances tant sur les plans psychopathologique que légal sont insuffisantes. Nous pouvons ainsi en déduire que ces lacunes ont un impact lorsque des policiers sont confrontés à une population ayant des troubles mentaux. Ces résultats concordent avec la littérature scientifique actuelle.
Conclusion : Cette étude n’est pas suffisante pour tirer des conclusions formelles mais nous donne un aperçu de la situation sur le terrain. Il serait nécessaire d’investiguer plus en profondeur et à l’échelle nationale cette problématique du manque de connaissances psycho-légales des inspecteurs de police belges.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Analyse des perceptions et des connaissances Version finale PDF.pdf
Description: -
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fagnoul, Gaelia ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bailly, Dominique
  • Lambert, Alain
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.