Perceptions policières : les formations dispensées et à recevoir en matière d'intervention auprès des victimes de violences intrafamiliales
Rivard, Aryanne
Promoteur(s) : Seron, Vincent
Date de soutenance : 25-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12675
Détails
Titre : | Perceptions policières : les formations dispensées et à recevoir en matière d'intervention auprès des victimes de violences intrafamiliales |
Auteur : | Rivard, Aryanne |
Date de soutenance : | 25-aoû-2021 |
Promoteur(s) : | Seron, Vincent |
Membre(s) du jury : | Garcet, Serge
Hendrix, Yves |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 25 |
Mots-clés : | [fr] Violences intrafamiliales, Intervention policière, Formations |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Cette étude qui sera menée au sein des zones de police de Herstal & Stavelot Malmedy concerne l’intervention policière en matière de violence intrafamiliale (VIF). Nous nous attarderons exclusivement sur le travail des policiers et en aucun cas sur le vécu et l’avis des victimes. Depuis le début de la crise sanitaire, les policiers de la ville de Herstal, Stavelot et Malmedy ainsi que le groupe de travail sur les violences intrafamiliales dirigé par le chef de corps (Herstal), reçoivent beaucoup d’appels et ils s’attendent à des appels constants pendant encore plusieurs mois. L’objectif de cette recherche est de mieux cerner les attentes des policiers travaillant à l’intervention par rapport à leur formation générale et celle qu’ils recevront en matière de VIF. L’étude se déroulera en deux volets : d’une part, quantitatif, avec un questionnaire visant à identifier les secteurs de formations d’intervention auprès des victimes que l’équipe de travail devra cibler davantage. Ce questionnaire devrait également permettre de dresser un profil général des fonctionnaires présents dans le service d’intervention. D’autre part, un volet qualitatif avec des questions ouvertes offertes dans le questionnaire afin de recueillir et adapter au mieux la formation aux attentes et besoins personnels des fonctionnaires de police de terrain. L’analyse de cette étude aura une visée descriptive pour la première partie de l’enquête et thématique pour la seconde. Nous espérons que les résultats de notre recherche aideront à bâtir un programme de formations auquel les policiers pourront facilement s’identifier et se référer lors de leurs prochains appels dans une situation de violence intrafamiliale.
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