Facteurs influençant l'intention des étudiants à s'engager dans des études menant au métier d'infirmier. Une approche par la théorie du comportement planifié
Barthélemy, Laurie
Promotor(s) : Detroz, Pascal ; Huart, Johanne
Date of defense : 1-Sep-2021/3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12728
Details
Title : | Facteurs influençant l'intention des étudiants à s'engager dans des études menant au métier d'infirmier. Une approche par la théorie du comportement planifié |
Author : | Barthélemy, Laurie |
Date of defense : | 1-Sep-2021/3-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Detroz, Pascal
Huart, Johanne |
Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Rothan-Tondeur, Monique Silvestre, Aude |
Language : | French |
Number of pages : | 61 |
Keywords : | [fr] soins infirmiers [fr] éducation [fr] choix d’études [fr] élèves de secondaire [fr] Théorie du Comportement Planifié [en] nursing [en] education [en] study choices [en] high school students [en] Theory of Planned Behavior |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction
Les inscriptions dans les études en soins infirmiers diminuent d’année en année. De même, qu’une pénurie d’infirmiers au niveau mondial est présente. Ces constats ont mené à une volonté : celui de comprendre les facteurs qui influencent les étudiants à choisir cette filière d’études.
Matériel et méthode
La recherche a été menée en deux temps : une première phase qualitative a été suivie d’une phase quantitative. Pour ce faire, elle utilise la Théorie du Comportement Planifié d’Icek Ajzen. Elle démarre par la réalisation de la phase qualitative dans laquelle 12 entretiens semi-dirigés ont été menés. Grâce aux réponses de ceux-ci, un questionnaire quantitatif a été créé. Au total, 137 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne. Les personnes interviewées et questionnées sont des élèves obtenant le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Celles-ci proviennent de 6 écoles secondaires de la province de Luxembourg en Belgique. Des analyses descriptives et des régressions multiples ont été réalisées pour analyser les résultats obtenus.
Résultats
Les étudiants ont une faible intention à entreprendre des études menant au métier d’infirmier. Les trois prédicteurs de l’intention, c’est-à-dire les attitudes envers le comportement, les normes subjectives et le contrôle comportemental perçu expliquent 59 % de l’intention de s’engager dans ces études. Les régressions multiples mettent en avant des facteurs influençant cette intention comme les débouchés importants, la proximité avec le patient, la réalisation d’horaires compliqués, les attentes des parents, des amis, de la famille et l’impact de ce que les autres font comme études ou métier.
Conclusion
Grâce aux résultats obtenus dans cette recherche, des pistes de solution sont proposées afin d’améliorer l’intention des élèves à choisir cette filière d’études. Elles peuvent être utiles pour les écoles, les Hautes Écoles, les associations de professionnels et les politiques.
[en] Introduction
Not only enrolment in nursing studies is decreasing year by year, but there is also a worldwide shortage of nurses. These facts lead to an objective which is to understand factors that influence students to choose this field of study.
Materials and method
The research was conducted in two phases : an initial qualitative phase was followed by a quantitative phase. The research is based on Icek Ajzen's Theory of Planned Behaviour. It begins with a qualitative phase in which 12 semi-directed interviews were conducted. Based on their feedback, a questionnaire was created. A total of 137 people completed the questionnaire. Those interviewed and questioned were students achieving the Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). They came from 6 secondary schools in the province of Luxembourg in Belgium. Descriptive analyses and multiple regressions were carried out to analyse the results.
Results
Students have a relatively low desire to undertake studies leading to a nursing career. The three predictors of intention, i.e. Behavioural beliefs, Normative beliefs and Control beliefs, explained 59 % of the intention to engage in nursing studies. Multiple regressions show factors influencing this intention such as high opportunities, proximity to the patient, working complicated hours, parental expectations, friends, family expectations and the impact of what others are doing in terms of education or professions.
Conclusion
Based on the results highlighted in this research, interventions are proposed to improve students' motivation to choose this field of study. They can be useful for schools, universities, professional associations and politicians.
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Cite this master thesis
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