Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 53 | DOWNLOAD 0

La Dilatation des Canaux Biliaires après Cholécystectomie chez le Chien

Télécharger
Petit, Victoire ULiège
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12737
Détails
Titre : La Dilatation des Canaux Biliaires après Cholécystectomie chez le Chien
Titre traduit : [en] Bile Ducts Dilation after Cholecystectomy in Dogs
Auteur : Petit, Victoire ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2021
Promoteur(s) : Bolen, Geraldine ULiège
Membre(s) du jury : Billen, Frederic ULiège
Balligand, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 30
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Objectif du travail: Démontrer l'impact d’une chirurgie de cholécystectomie sur les canaux biliaires chez les chiens.

Résumé :En médecine humaine Ruggero Oddi au 19ème siècle a postulé que les canaux biliaires se dilataient après une cholécystectomie. La vésicule biliaire est une poche musculeuse qui sert de réservoir à la bile laquelle est fabriquée par le foie en continu. Après son ablation l’arbre biliaire se dilaterait pour remplir ce rôle. Les avancées technologiques dans les outils de diagnostic, notamment en imagerie, nous ont permis de mieux percevoir les remaniements anatomiques faisant suite à une cholécystectomie. De nombreuses études ont été menées avec divers appareils d’imagerie tels que le CT-scan, l’IRM et l’échographie, pour prouver cette théorie. Toutefois, à l’heure actuelle aucun consensus n’a été trouvé. Les différentes études trouvent des résultats différents voire même contradictoires.
Le but de cette étude est donc d’investiguer cette théorie en médecine vétérinaire. Pour ce faire nous avons répertorié les cas de cholécystéctomie de la clinique vétérinaire universitaire de Liège depuis 2016 jusqu’à maintenant afin de comparer la taille des canaux biliaires avant et après la chirurgie de cholecystectomie chez le chien.
Notre étude se compose de douze chiens de races différentes et d’âge allant de 4 à 17 ans avec une moyenne à 12 ans.
Sur l’ensemble des patients, en post chirurgie dix présentent une dilatation persistante d’au moins une section des canaux biliaires, un possède des valeurs dans les normes et pour le dernier patients les données sont manquantes.
Parmi nos douze chiens seuls sept nous ont permis une comparaison entre les valeurs pré et post-opératoire : cinq présenaitent une dilatation plus marquée après la chirurgie d’au moins une partie du tractus biliaire par rapport aux valeurs préopératoires, un chien avait des canaux normaux avant et après la chirurgie et enfin un patient a présenté une amélioration de la taille de ses canaux biliaires après la cholécystéctomie.
La taille réduite de notre échantillon de patients ne nous permet pas d’émettre l’éxistence d’un lien entre la cholécystéctomie et la dilatation des canaux biliaire. Cependant la majorité de nos patients présentent une diatation persistante des canaux biliaires qui pour plus de la moitié de nos cas semble plus marquée qu’avant la chirurgie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PETIT_Victoire_TFE_FMV_août2021_définitif.pdf
Description:
Taille: 679.37 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petit, Victoire ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Billen, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Balligand, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Chirurgie et clinique chirurgicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 53
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.