Les perceptions qu'ont les fonctionnaires de police (intégrés dans un service d'intervention) de la formation actuelle en matière de recours à la contrainte
Knapen, Sébastien
Promoteur(s) : Seron, Vincent
Date de soutenance : 2-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12803
Détails
Titre : | Les perceptions qu'ont les fonctionnaires de police (intégrés dans un service d'intervention) de la formation actuelle en matière de recours à la contrainte |
Auteur : | Knapen, Sébastien |
Date de soutenance : | 2-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Seron, Vincent |
Membre(s) du jury : | Lambert, Alain
Passchier, Claude |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 25 |
Mots-clés : | [fr] Fonctionnaires de police - maîtrise de la violence - formation - perception |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Ce travail porte sur les perceptions qu’ont les fonctionnaires de police (intégrés dans un service d’intervention) de la formation actuelle en matière de recours à la contrainte. En d’autres termes, pour l’échantillon choisi, la formation qu’ils ont suivie, leur permet-elle de remplir leurs missions d’intervention tout en respectant le cadre légal et les techniques enseignées ? Le but de cette recherche est de récolter les avis des agents de terrain afin de les analyser et d’identifier les points faibles de ces formations qui ont été récemment remises en question par le Comité P.
Le second objectif est de comparer ces avis avec le constat dressé par le centre d’études sur la police réalisé en 2018, quant à l’état de ces formations.
Pour ce faire, deux zones de police locales ont accepté de transmettre notre enquête par mail aux 121 membres de leur personnel affectés à la section « Intervention ». Ce questionnaire mixte prévoyait des réponses basées sur des échelles de Likert ou des développements personnels.
Les résultats obtenus montrent des manquements pointés par les acteurs de terrain au sujet de ces formations, qu’elles soient de bases ou continuées. Plusieurs points d’intérêts spécifiques ont émergé lors de l’analyse des réponses aux questions ouvertes.
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