Etude qualitative de la prise en charge du surpoids et de l'obésité pédiatrique : Le vécu des enfants, des parents et des soignants au "CASEA" de la Clinique CHC Mont Légia
Colson, Elise
Promotor(s) : Voz, Bernard ; Dadoumont, Caroline
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12845
Details
Title : | Etude qualitative de la prise en charge du surpoids et de l'obésité pédiatrique : Le vécu des enfants, des parents et des soignants au "CASEA" de la Clinique CHC Mont Légia |
Author : | Colson, Elise |
Date of defense : | 2-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Voz, Bernard
Dadoumont, Caroline |
Committee's member(s) : | Ziegler, Oliver
LEBRETHON, Marie-Christine |
Language : | French |
Number of pages : | 50 |
Keywords : | [fr] Santé publique [fr] Étude qualitative [fr] Surpoids et obésité pédiatrique [fr] triade relationnelle [fr] Education thérapeutique du patient |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] L’objectif principal de l'étude vise à étudier le vécu du programme contre le surpoids et l’obésité pédiatrique à travers le regard des enfants, des parents et des soignants du CASEA. Il s’agit d’une étude qualitative (étude de cas multiples) dont la collecte des données a été réalisée sur base de 12 entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée sous forme de cas ou triade : enfant, parent et soignant, au moyen d’un échantillon non probabiliste de participants volontaires. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu globalement positif de la prise en charge au CASEA par l’ensemble des membres de la triade et ce, malgré un contexte de pandémie. Nombreux sont les éléments favorables qui ont permis l’implication de la triade au sein du programme et l’acquisition de connaissances pour initier des changements au quotidien. Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : 1. Appréhender le vécu de l’enfant, des parents et des soignants au cours d’une pathologie chronique est nécessaire afin de mutualiser les expériences et faire évoluer les pratiques en éducation thérapeutique. 2. L’importance d’instaurer une relation triangulaire optimale, empreinte de bienveillance, s’avère indispensable afin d’assurer une prise en soin de qualité.
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