Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 23

Analyse des effets d'une formation de mise à niveau sur les connaissances de radioprotection du personnel d'imagerie médicale en région liégeoise

Download
Spediacci, Marion ULiège
Promotor(s) : Bruyère, Olivier ULiège ; Slomian, Justine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021/3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12849
Details
Title : Analyse des effets d'une formation de mise à niveau sur les connaissances de radioprotection du personnel d'imagerie médicale en région liégeoise
Author : Spediacci, Marion ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021/3-Sep-2021
Advisor(s) : Bruyère, Olivier ULiège
Slomian, Justine ULiège
Committee's member(s) : Meunier, Paul ULiège
Reginster, Jean-Yves 
Pirlet, Véra ULiège
Language : French
Keywords : [fr] radioprotection
[fr] évaluation
[fr] formation
[fr] connaissances
[fr] imagerie médicale
[en] radiation protection
[en] training assessment
[en] knowledge
[en] medical imaging
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Au cours de ces dernières années, les prescriptions d’examen d’imagerie médicale n’ont cessé de croître. Les doses de rayonnements ionisants reçues par le patient ainsi que par le travailleur en imagerie médicale, ont augmenté. La maitrise des outils de radioprotection et de l’utilisation des appareillages est devenue de ce fait plus importante compte tenu des effets des rayonnements ionisants. Plusieurs publications faisant état d’un manque de connaissances, suggèrent d’instaurer des évaluations et des formations ponctuelles. Cette étude a pour objectif d’analyser l’impact d’une formation de remise à niveau en radioprotection sur le personnel paramédical travaillant en imagerie médicale.
Méthodologie : Cette étude interventionnelle randomisée repose sur le volontariat des travailleurs des hôpitaux CHU, CHR et CHC de la région liégeoise en imagerie médicale. Un groupe contrôle (GC) et un groupe expérimental (GE) ont répondu à un questionnaire auto-administré évaluant les connaissances de radioprotection au début de l’étude et à la suite d’une formation dans ce domaine. Le GC avait la possibilité de s’auto-former et le GE a reçu une formation e-learning portant sur les principes et la réglementation en radioprotection.
Résultats : Un total de 36 sujets a participé à cette étude. Les sujets du GC et du GE ne présentaient pas de différences statistiquement significatives concernant les caractéristiques sociodémographiques. Les connaissances sont significativement améliorées après la formation au sein du GE pour le score total (p<0,001), le score relatif aux spécificités de radioprotection (p=0,001) et la dosimétrie (p=0,002). Il en va de même pour le GE, les connaissances sont significativement améliorées après s’être auto-formé pour le score total (p<0,001), le score des spécificités en radioprotection (p<0,001) et la dosimétrie (p=0,002). A baseline, le diplôme des participants influe sur les scores obtenus, une différence statistiquement significative est mise en évidence entre les technologues en imagerie médicale et les autres professions travaillant dans ce domaine.
Conclusion : Cette analyse montre que les connaissances sont améliorées après avoir reçu une formation de remise à niveau en fonction des études faites par les participants. Cependant, ces résultats sont obtenus sur du court terme, d’autres essais contrôlés randomisés sont nécessaires sur du long terme pour apprécier le bénéfice réel d’une formation au fil du temps.

[en] Introduction: Prescriptions for medical imaging exams have increased steadily in recent years. Exposure for both patients and medical workers has also increased. Mastering the use of radiation protection tools and equipment is important in view of the effects of ionizing radiation. Several publications report a lack of knowledge and recommend evaluations as well as training courses. This study aims to analyze the effects of refresher training in radiation protection for paramedical staff working in medical imaging.
Methodology: This randomized intervention study recruited medical imaging staff from CHU, CHR and CHC hospitals in the Liège region on a voluntary basis. A control group (CG) and an experimental group (EG) responded to a self-administered questionnaire assessing knowledge of radiation protection at the start of the study and following training in this area. The CG had the opportunity to self-study and the EG received e-learning training on the principles and regulations in radiation protection.
Results: A total of 36 subjects participated in this study. The subjects of the CG and the EG did not show statistically significant differences in socio-demographic characteristics. Knowledge is significantly improved after training within the EG for the total score (p <0.001), the score relating to specific radiation protection (p=0.001) and dosimetry (p=0.002). The same is true for the CG, knowledge is significantly improved after self-training for the total score (p <0.001), the score for specificities in radiation protection (p <0.001) and dosimetry (p=0.002). At baseline, the diploma of the participants influences the scores obtained; a statistically significant difference is highlighted between medical imaging technologists and other professions working in this field.
Conclusion: This analysis shows that knowledge is improved after receiving refresher training regardless of the studies done by the participants. However, these results are obtained in the short term, more randomized controlled trials are needed over the long term to appreciate the real benefit of training over time.


File(s)

Document(s)

File
Access MS182570 VF.pdf
Description: -
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spediacci, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Meunier, Paul ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Imagerie abdominale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reginster, Jean-Yves
  • Pirlet, Véra ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences dentaires > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.