Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 141 | DOWNLOAD 144

Etude qualitative sur les initiatives pédagogiques de partenariat avec le patient dans les activités d'apprentissage, cursus infirmier et médical en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Oury, Christel ULiège
Promotor(s) : Pétré, Benoît ULiège ; Louis, Gilles ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021/3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12868
Details
Title : Etude qualitative sur les initiatives pédagogiques de partenariat avec le patient dans les activités d'apprentissage, cursus infirmier et médical en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Oury, Christel ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021/3-Sep-2021
Advisor(s) : Pétré, Benoît ULiège
Louis, Gilles ULiège
Committee's member(s) : Porcu, Marie-Rose 
Dermience, Cassandre 
crozet, cyril 
Language : French
Keywords : [fr] Mots clés : étude qualitative, engagement du patient, patient partenaire formateur, enseignement infirmier et médical
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Le patient développe au fil de sa vie avec la pathologie des expériences et expertises qui sont reconnues comme complémentaires aux savoirs médicaux et qui partagées, constituent une plus-value contribuant au renforcement de la qualité et la sécurité des soins. Ce principe est au cœur du changement de paradigme présent depuis une dizaine d’année, nommé Partenariat Patient/ Professionnel de la santé. Ce partenariat peut notamment se réaliser dans la formation des professionnels de santé. Si de plus en plus de travaux viennent démontrer l’intérêt de l’intervention de patients dans la formation des futurs professionnels de santé, il n’existe pas, à notre meilleure connaissance, de recherche qui a exploré la thématique sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) .
Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative à visée exploratoire poursuit l’objectif général d’étudier le degré de maturité de l’engagement des patients au sein des cursus infirmier et médical en FWB, en s’appuyant sur les cadres théoriques de Towle et Godolphin et du Modèle de Montréal. Elle vise également à relever les perceptions des enseignants et des informateurs clés, à l’aide d’entretiens semi-structurés et libres, concernant l’implication du patient dans ces activités. Une analyse descriptive et une analyse thématique ont été menées sur les données recueillies.
Résultats : 11 enseignants et 3 informateurs clés ont été interrogés, 8 activités ont été décrites. Les résultats indiquent que ces activités d’apprentissage sont récentes mais en voie d’évolution. Le manque de moyens des établissements d’enseignement supérieur et l’absence de directives politiques en faveur de cette approche sont considérés comme des freins à son implémentation.
Conclusions : Afin de consolider et pérenniser ces pratiques, il est recommandé d’utiliser des modèles théoriques et d’ingénierie spécifiques à l’APPS et adaptés au contexte des établissements d’enseignement supérieur belges. Les principes de l’ETDP ainsi qu’une plus grande visibilité des résultats issus de ces activités, pourraient permettre l’implémentation et la diffusion de l’APPS dans d’autres régions.


File(s)

Document(s)

File
Access MSSP ETDP S170539 Oury Christel .pdf
Description: -
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MSSPETDPOury Christel Annexes S170539.pdf
Description: -
Size: 1.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Oury, Christel ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Porcu, Marie-Rose Endocrinologie-Nutrition adulte CHC Clinique de l'Espérance
  • Dermience, Cassandre LUSS
  • crozet, cyril
  • Total number of views 141
  • Total number of downloads 144










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.