Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge
Delnoz, Louise
Promoteur(s) :
Pirotte, Gautier
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12922
Détails
Titre : | Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge |
Auteur : | Delnoz, Louise ![]() |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/4-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Pirotte, Gautier ![]() |
Membre(s) du jury : | Shaik, Farah Jeelani ![]() Wiliquet, Claire ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 108 |
Mots-clés : | [fr] éducation à la citoyenneté mondiale [fr] plafond de verre [fr] police [fr] intersectionnalité [fr] masculinités |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire propose une analyse du plafond de verre au sein de l'institution policière belge à travers le prisme de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, l'éducation à la citoyenneté mondiale porte un regard intersectionnel sur le plafond de verre. Pour ce faire, elle utilise le concept de la masculinité hégémonique qui permet de restituer les choix de carrière des individus au sein des rapports de domination. Afin de questionner les systèmes de domination et encourager à l'empowerment, l'éducation à la citoyenneté mondiale reconnait l'agency de chacun.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès ouvert Access](/static/img/item/file/pdf.png)
Description:
Taille: 3.13 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.