La « présence-absence » de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur
Pecharroman Sorce, Vanessa
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 24-aoû-2021/2-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12969
Détails
Titre : | La « présence-absence » de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur |
Auteur : | Pecharroman Sorce, Vanessa |
Date de soutenance : | 24-aoû-2021/2-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Denis, Benoît
Purnelle, Gérald |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Poésie belge [fr] Littérature francophone de Belgique [fr] Didactique du français [fr] Secondaire supérieur |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Arts & sciences humaines > Littérature |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail a pour objectif d'étudier la place de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur. Après avoir délimité le cadre de travail, nous nous intéressons à la place qu'occupe la poésie belge dans le prescrit légal, les manuels scolaires et les anthologies. Nous confrontons également le système éducatif belge et les outils pédagogiques à ceux de deux autres régions francophones, la Suisse romande et le Québec pour démontrer dans quelle mesure ces derniers sont ouverts à l'intégration de leur poésie nationale au sein du cours de français. Nous menons ensuite une enquête auprès des enseignants et des élèves, avant de proposer une séquence didactique sur notre sujet.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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