Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 34

Comment appréhender l'évolution des paysages bocagers et leur identité territoriale face à la question du réchauffement climatique ? Cas appliqué à l'échelle du PNR Normandie-Maine

Download
Martin, Viviane ULiège
Promotor(s) : Sauvat, Anne Marie ; Claessens, Hugues ULiège
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12988
Details
Title : Comment appréhender l'évolution des paysages bocagers et leur identité territoriale face à la question du réchauffement climatique ? Cas appliqué à l'échelle du PNR Normandie-Maine
Author : Martin, Viviane ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2021
Advisor(s) : Sauvat, Anne Marie 
Claessens, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Kandjee, Thierry ULiège
Mahy, Grégory ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] Paysage bocager
[fr] identité
[fr] patrimoine
[fr] réchauffement climatique
[fr] remembrement
[fr] haies bocagères
[fr] transition
[fr] PNR Normandie-Maine
Discipline(s) : Life sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le paysage de bocage fait partie intégrante de nos territoires ruraux. Il diffère selon les régions ou pays, et témoigne d’un savoir-faire ancestral qui concilie l’Homme et la nature. Chacun de ces paysages est unique et résulte de pratiques agraires, sylvicoles ou foncières. Le paysage de bocage est configuré selon des mailles parfois lâches ou serrées, le rythme formé par la hauteur de ses éléments arborés, ses essences et ses couleurs et sa technique d’implantation (talus,..). Témoin de pratiques agricoles devenu lieu de vie et d’appartenance, le paysage de bocage nous semble prospère et bien ancré à travers nos territoires et il est difficile d’imaginer qu’il pourrait peut-être un jour disparaître.
Pourtant, son déclin a déjà fortement commencé au travers des années 50 avec le remembrement. L’étiolement de ce paysage de bocage est toujours perpétué à travers l’activité anthropique de par l’agrandissement des parcelles pour faciliter la mécanisation. De plus, s’ajoute l’action indirecte de ces activités avec l’évolution lente du climat qui poursuit sa course lente vers un scénario pouvant être pour nous autant favorable que défavorable. Ce travail de fin d’étude va donc permettre de mieux cerner les enjeux de la disparition de ces paysages, « d’appréhender » le phénomène en agissant avant que l’action combinée des activités humaines et climatiques soit irrémédiable et de trouver des méthodes transitoires afin d’accorder à ce paysage une nouvelle place plus contemporaine à travers le territoire.
À travers tout un travail de méthodologie et d’analyse sur un site appliqué du territoire métropolitain français, cette étude vise à donner quelques perspectives quant aux paysages de bocage de demain. Ces propositions auront, je l’espère, comme finalité, de devenir un support de travail utile aux divers organismes s’occupant de la gestion du territoire.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-Viviane-MARTIN 2021.pdf
Description: -
Size: 9.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-TFE-Viviane-MARTIN.pdf
Description: -
Size: 7.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martin, Viviane ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.