État critique. Série documentaire sur la fonction des journalistes de cinéma à l'heure d'Internet
Schotter, Florian
Promoteur(s) :
Vanesse, Marc
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13037
Détails
Titre : | État critique. Série documentaire sur la fonction des journalistes de cinéma à l'heure d'Internet |
Auteur : | Schotter, Florian ![]() |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/4-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Vanesse, Marc ![]() |
Membre(s) du jury : | Belloi, Livio ![]() Tomasovic, Dick ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 192 |
Mots-clés : | [fr] Critique cinématographique [fr] Série documentaire [fr] Mémoire créatif [fr] Youtubeur [fr] Influenceur [fr] Cinéma [fr] Internet |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Public cible : | Chercheurs Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] En 2021, les moyens pour s'informer sur les sorties filmiques sont multiples. Youtubeurs, streamers et même influenceurs sont devenus les nouveaux prescripteurs de la cinéphilie aux dépens des critiques de cinéma établis depuis de nombreuses années. Dans ce mémoire, il convient de s'intéresser à ces nouveaux prescripteurs et à leur influence sur les critiques de cinéma "traditionnels". Ces nouvelles formes de critiques signent ils la disparition prochaine du critique traditionnel que l'on voit dans la presse, à la télévision ou qu'on écoute à la radio ?
Ce mémoire est composé de deux parties, une première partie théorique qui revient sur l'histoire de la critique cinématographique, les spécificités de la critique de cinéma, les différences et points communs entre les critiques traditionnels et les nouveaux critiques. De plus, cette première partie est constitué d'un carnet de bord revenant sur les différentes étapes du processus de création de la série documentaire. La seconde partie du mémoire se constitue d'une série de vidéos documentaires réalisant un état des lieux de la critique cinématographique en France et en Belgique à l'heure d'Internet. Au cours de cette série de vidéos, critiques, youtubeurs, chercheurs et attachés de presse ont été rencontrés dans le but de savoir si les critiques de cinéma traditionnels allaient disparaître dans les prochaines années au profit des influenceurs et youtubeurs.
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