Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 6

Les liens entre la mémoire de travail verbale et la mémoire à long terme : une étude en IRMf

Download
Yaman, Maximilien ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13039
Details
Title : Les liens entre la mémoire de travail verbale et la mémoire à long terme : une étude en IRMf
Translated title : [fr] Les liens entre la mémoire de travail verbale et la mémoire à long terme : une étude en IRMf
Author : Yaman, Maximilien ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] MVPA
[fr] mémoire de travail
[fr] mémoire à long terme
[fr] mémoire de travail verbale
[fr] IRMf
[fr] prédictions
[fr] Phonologie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Research unit : Cyclotron
Name of the research project : L.E.A.R.N.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour titre : « Les liens entre la mémoire de travail verbale et la mémoire à long terme : une étude en IRMf ». Ce mémoire s’inscrit dans un domaine de la littérature qui n’a pas encore trouvé de consensus quant aux mécanismes qui médient le passage des informations de la mémoire de travail verbale à la mémoire à long terme tout comme sur les structures qui seraient impliquées spécifiquement dans cette évolution. Cependant certaines études suggèrent la participation de structures pariétales et temporales dans le traitement de l’information phonologique et d’autres suggèrent que des structures temporales soient à l’origine du traitement lexico-sémantique.
Notre étude utilise l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle et un design longitudinale dans le but de prouver qu’au fur et à mesure des sessions d’apprentissage, les paterns de signaux multivariés migreront des aires temporopariétales postérosupérieures vers les aires temporales plus antérieures.
Les résultats ont montré à plusieurs reprises et de façon robuste que notre manipulation consistant en plusieurs sessions de familiarisation, d’apprentissage et de test permettaient de mettre en évidence la lexicalisation des non-mots présentés lors des tâches de répétition. Malheureusement, les analyses searchlight n’ont pas pu être menées de manière à obtenir des résultats exploitables. De ce fait l’hypothèse principale de migration des signaux multivariés n’a pas pu être validé. Cependant les données récoltées ont quand même pu montrer de manière descriptive que les régions temporales et pariétales étaient impliqués dans la classification de notre modèle « appris vs non-appris ».
Ensuite, nous avons relaté les différentes limites qui se sont imposées lors de cette étude tel que le manque de puissance statistique ou le potentiel effet d’apprentissage de la liste des non-mots à répéter. Cependant aucune d’entre elles n’a pu compromettre nos conclusions. Enfin, nous avons exposé les potentiels impacts que cette étude pourrait avoir pour la recherche fondamentale mais aussi ses implications cliniques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-MAXIMILIEN-YAMAN.pdf
Description:
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yaman, Maximilien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.