Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 9

Situation foncière en Région Wallonne et Bruxelloise : Analyse de l'émergence d'un réseau autour des terres publiques communales comme levier d'accès aux terres agricoles

Jenot, Fannie ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Pierre M ULiège ; Brunet, Sébastien ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13068
Détails
Titre : Situation foncière en Région Wallonne et Bruxelloise : Analyse de l'émergence d'un réseau autour des terres publiques communales comme levier d'accès aux terres agricoles
Auteur : Jenot, Fannie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2021
Promoteur(s) : Stassart, Pierre M ULiège
Brunet, Sébastien ULiège
Membre(s) du jury : Dufrêne, Marc ULiège
Vereecken, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] agroécologie foncier agricole agriculture urbaine
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Au sein d’un contexte foncier où l’installation s’avère difficile pour les nouveaux agriculteurs, ce mémoire explore la piste des terres publiques communales comme levier d’accès à la terre en milieu (péri)urbain des régions wallonne et bruxelloise. Sur base du cadre théorique de l’acteur réseau, trois projets de terres communales mises à disposition à des agriculteurs, ont été analysés. Il apparaît que ces réseaux s’articulent, d’une part grâce au projet Boeren Bruxelles Paysan initié par la région Bruxelles-Environnement et d’autre part, à partir des ceintures alimentaires représentantes de mouvements citoyens portant une dynamique alimentaire relocalisée. Elles sauront enrôler les pouvoirs publics à l’aide d’outils juridiques permettant de dépasser l’obstacle que représente le bail à ferme.
Le potentiel effectif des terres publiques semble modéré : il représente 7 % de la Surface Agricole Utile totale en milieu wallon et un potentiel d’environ 160 hectares en Région de Bruxelles Capitale. Mais l’élaboration de ces réseaux de mise à disposition permet un lieu de coalition entre des pouvoirs publics, des mouvements citoyens et des experts comme Terre en Vue créant des espaces d’apprentissages et de connaissances agricoles en milieu urbain.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Jenot-Fannie-Final.pdf
Description:
Taille: 2.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jenot, Fannie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.