Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 76 | DOWNLOAD 9

Le prince, le maître de chapelle et la chanson. Contribution à l'histoire de la chanson à Liège au XVIe siècle sous Georges d'Autriche à travers une édition critique du Sixiesme livre des chansons a quatre parties (1555) de Petit Jean de Latre

Download
Massart, Romane ULiège
Promotor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Date of defense : 28-Aug-2021/3-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13131
Details
Title : Le prince, le maître de chapelle et la chanson. Contribution à l'histoire de la chanson à Liège au XVIe siècle sous Georges d'Autriche à travers une édition critique du Sixiesme livre des chansons a quatre parties (1555) de Petit Jean de Latre
Author : Massart, Romane ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2021/3-Sep-2021
Advisor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Committee's member(s) : Ceulemans, Anne-Emmanuelle 
Demoulin, Bruno ULiège
Language : French
Number of pages : 145 pages (vol. I) + 214 pages (vol. II)
Keywords : [fr] Petit Jean de Latre
[fr] Maître de chapelle
[fr] Compositeur
[fr] Chansons
[fr] Georges d'Autriche
[fr] Prince-évêque
[fr] Liège
[fr] XVIe siècle
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Georges d'Autriche (1544-1557), prince-évêque de la principauté de Liège, déploie un mécénat musical à l'origine de l'épanouissement bref mais inédit de la chanson. En 1552, Petit Jean de Latre, son maître de chapelle, lui dédie son livre "Chansons a quatre parties", preuve de la protection que le prince apporte aux compositeurs, et témoin primordial du lien qui unit le mécène et le musicien. Le livre n'ayant pas été conservé dans son entièreté, c'est sa réédition, parue trois ans plus tard sous le titre de "Sixiesme livre des chansons a quatre parties", qui constitue l'objet d'étude de ce mémoire. Dès lors, l'enjeu de l'édition critique de ce recueil s'avère triple. Il s’agit premièrement d’établir la synthèse des informations bibliographiques liées à Petit Jean de Latre, de même que ses liens avec le prince-évêque Georges d’Autriche, et de dresser le catalogue du compositeur. Deuxièmement, l’édition critique permet une analyse poético-musicale des œuvres qu’il contient, visant à déterminer les caractéristiques stylistiques générales mais également plus singulières qui les régissent. Troisièmement, le recueil étant originellement dédié à Georges d’Autriche, il est question de déceler dans quelle mesure sa "présence" transparaît dans la musique.


File(s)

Document(s)

File
Access s161215MASSART2021-vol. II.pdf
Description:
Size: 6.71 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s161215MASSART2021-vol.1.pdf
Description: -
Size: 8.49 MB
Format: Adobe PDF
File
Access s161215MASSART2021-vol.1.pdf
Description:
Size: 8.51 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s161215MASSART2021-vol. II.pdf
Description: -
Size: 6.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Massart, Romane ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. musico. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ceulemans, Anne-Emmanuelle
  • Demoulin, Bruno ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de la Principauté de Liège
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 76
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.