Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 12

Comparaison de deux applications SIG de terrain pour la collecte et la gestion de données relatives au suivi de ligneux d'intérêt patrimonial

Download
Wullaert, Pierre ULiège
Promotor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Date of defense : 26-Aug-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13188
Details
Title : Comparaison de deux applications SIG de terrain pour la collecte et la gestion de données relatives au suivi de ligneux d'intérêt patrimonial
Author : Wullaert, Pierre ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2021
Advisor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Jean-François ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Degros, Sophie 
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] application
[fr] SIG
[fr] Ligneux d'intérêt
[fr] SIG embarqué
[fr] base de données
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Engineering, computing & technology > Computer science
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] L’entrée dans l’ère de l’information et la prise de conscience écologique générale vont de pair avec la volonté de sauvegarde des ligneux remarquables. Dans ce contexte, le développement et l’utilisation d’applications SIG de terrain pour ce type de tâches a le vent en poupe.
Ce travail compare deux applications SIG de terrain pour la collecte et la gestion de données relatives au suivi de ligneux d’intérêt patrimonial. La première est l’application open source QField pour QGIS et la seconde est l’application Fulcrum mobile data collector. Cette dernière est une application payante basée sur le système « Software as a Service »
Deux cas sont à l’étude, il s’agit des arbres du parc de Mariemont et des arbres et haies remarquables de Wallonie, tous deux gérés par le Service public de Wallonie.
L’objectif de ce travail est de voir lequel de ces outils permet de répondre au mieux aux besoins des gestionnaires pour les deux cas étudiés mais aussi de montrer les possibilités de telles applications pour la gestion de ligneux d’intérêt.
Après le développement d’application tests permettant d’appréhender les logiciels, une première version des applications a été développée. Celles-ci ont été testées sur le terrain puis présentées aux responsables pour obtenir des retours et une critique des applications. Une seconde version des applications fut alors développée pour y intégrer les suggestions des utilisateurs.
Dans l’ensemble les applications développées sur les deux logiciels sont fonctionnelles. Deux limitations ont été identifiées : d’une part, QField pour QGIS ne permet pas de dupliquer une fiche d’inventaire existante ce qui force l’utilisation de deux tables liées par une relation de 1 à n. D’autre part, Fulcrum mobile data collector ne permet pas de gérer des objets vectoriels de type « ligne » ou « polygones ».
Beaucoup de facteurs influencent le choix de l’une ou l’autre application. On peut citer les attentes du gestionnaire du site, la structure de la base de données originale mais aussi la facilité de prise en main de l’application.
L’application Fulcrum mobile data collector semble être le meilleur choix pour le cas du parc de Mariemont. En effet, les données collectées peuvent être facilement stockées et gérées grâce aux services offerts par cette application.
Concernant le projet des arbres et haies remarquables de Wallonie, c’est l’application QField pour QGIS qui semble la plus appropriée aujourd’hui grâce à sa bonne gestion des lignes et des polygones.


File(s)

Document(s)

File
Access Erratum_TFE_Pierre Wullaert.pdf
Description: -
Size: 3.73 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_Pierre Wullaert.pdf
Description:
Size: 4.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wullaert, Pierre ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.