Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

De l'importance des régimes alimentaires dans les stratégies de reterritorialisation de l'alimentation. Le cas de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole : Food.C

Télécharger
Dullier, Bastien ULiège
Promoteur(s) : Vereecken, Nicolas ULiège ; Dufrêne, Marc ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13234
Détails
Titre : De l'importance des régimes alimentaires dans les stratégies de reterritorialisation de l'alimentation. Le cas de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole : Food.C
Auteur : Dullier, Bastien ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2021
Promoteur(s) : Vereecken, Nicolas ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Dendoncker, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Depuis 2021, Charleroi Métropole s'est doté d'une stratégie alimentaire, dénommée Food.C, dédiées à la reterritorialisation de son alimentation. A l'instar de nombreuses stratégies alimentaires belges, celle-ci fût lancée sans ne rien connaitre du potentiel du territoire en termes de relocalisation alimentaire.
Nous appuyant sur le modèle de production et de consommation alimentaire développé par Bueno Arruda Costa (2018) nous analysons, dans un premier temps, la répartition actuelle de la surface agricole du territoire. Dans un second temps, nous calculons le potentiel d'autosuffisance alimentaire de Charleroi Métropole, en faisant varier les régimes alimentaires de la population, et le mettons en parallèle avec les enjeux portés par la stratégie Food.C.
Nos résultats démontrent que Charleroi Métropole possède le potentiel foncier agricole pour reterritorialiser son alimentation. Nos résultats révèlent également que ce potentiel grandit lorsque l'on incorpore, dans le modèle, des régimes alimentaires plus sains : Au plus la stratégie alimentaire Food.C travaillera sur la modification des régimes alimentaires de la population, pour aller vers des régimes plus adéquats pour la santé, au plus il sera aisé pour cette dernière de répondre aux enjeux qu'elle porte.

Auteur

  • Dullier, Bastien ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dendoncker, Nicolas Université de Namur > Départment de Geographie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.