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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Qualités psychométriques de l'instrument

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Reis de Sousa, Vanessa ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège ; Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13322
Details
Title : Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Qualités psychométriques de l'instrument
Author : Reis de Sousa, Vanessa ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Warnier, Morgane ULiège
Loop, Laurie 
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] langage
[fr] enfant
[fr] ESCPL
[fr] création d'une échelle
[fr] sentiment de compétence parentale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses études montrent que le sentiment de compétence parentale (SCP) influence les comportements du parent qui eux-mêmes influencent le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). Cependant, aucune recherche n’a exploré le SCP dans le domaine langagier et l’influence possible de ce SCP spécifique sur les comportements parentaux. La création d’un outil mesurant le SCP dans le domaine langagier permettrait de comprendre les relations entre ces phénomènes mais aussi une évaluation de l’efficacité de programmes d’intervention dans ces domaines. Actuellement, il n’existe aucun outil permettant d’évaluer la confiance du parent dans sa capacité à soutenir le langage de son enfant (Wittkowski, 2017). L’objectif de ce mémoire est ainsi de construire et valider un outil d’évaluation du SCP dans le domaine langagier. Nous avons notamment souhaité vérifier la validité de contenu, la validité divergente, la consistance interne, la fidélité test-retest ainsi que l’absence d’effet plafond ou plancher de l’outil. Dans cette étude, nous avons opté pour un questionnaire auto-administré, appelé ESCPL, composé de 15 items sous forme d’échelle de Likert allant de 0 à 10. Lors de la création de cet outil, nous avons sollicité l’avis de quatre experts en psychologie et logopédie et réalisé plusieurs phases de pilotage. C’est grâce à cette expertise que la validité de contenu a pu être validée au cours de ce mémoire. Une fois la version définitive mise au point, le questionnaire a été administré à un total de 659 parents, à un temps 1 puis à un temps 2, entre 7 à 8 semaines d’intervalles entre les deux passations. L’analyse factorielle exploratoire de la EGSCP (Roskam & Meunier, 2009) montre que les données obtenues dans notre étude ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale. Les analyses effectuées sur les réponses de 659 sujets ont montré que l’échelle possède une consistance interne satisfaisante et l’analyse factorielle exploratoire a aussi permis de vérifier l’hypothèse de validité de contenu. La fidélité test-retest était significative mais faible, donc l’échelle ne présente pas une stabilité satisfaisante au cours du temps. Les effets plafond et plancher étaient présents ce qui correspond à une faible variabilité des réponses données aux différents items. De plus, la validité divergente entre l’échelle ESCPL et l’échelle EGSCP n’était pas satisfaisante. L’analyse confirmatoire a pu démontrer que le modèle était relativement adéquat. À l’heure actuelle, la validation du questionnaire ainsi que la proposition d’une version finale est encore difficile à cause du manque de données disponibles. Cependant, il est possible de se réjouir des résultats qui ont été obtenus et qui semblent optimistes car en effet, ceux-ci pourront servir de base robuste permettant la construction et concrétisation de futurs projets.


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Author

  • Reis de Sousa, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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