L'influence de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire
Noël, Manon
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13323
Details
Title : | L'influence de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire |
Author : | Noël, Manon |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Dauvister, Estelle
Barrea, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Selon l’organisation mondiale de la santé, on dénombre plus de 800 substances chimiques capables d’interférer avec le bon fonctionnement du système hormonal, appelées « perturbateurs endocriniens ». Les conséquences de l’exposition à ces composés font l’objet d’un nombre grandissant de préoccupations et de recherches, particulièrement dans le domaine de l’enfance. En effet, le développement intra-utérin et les premières années de la vie font partie des « fenêtres de vulnérabilité », durant lesquelles le développement est fortement dépendant des influences environnementales, qui peuvent potentiellement le mettre en danger. Ce mémoire vise à investiguer l’influence de l’exposition prénatale à trois de ces substances (les polychlorobiphényles, les composés perfluorés ainsi que les pesticides organochlorés) sur le développement cognitif des enfants en âge préscolaire, et plus particulièrement sur le développement des fonctions attentionnelles et exécutives. Pour cela, 45 enfants âgés entre 5 et 6 ans, dont l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens avait été évaluée lors de leur naissance au travers d’un prélèvement de sang de cordon ombilical, ont été évalués sur le plan cognitif à l’aide d’une évaluation neuropsychologique complète. Des régressions multiples linéaires ont été appliquées afin de répondre à l’hypothèse selon laquelle les PEs pourraient prédire le développement cognitif des enfants. Les résultats n’ont mis en évidence aucun lien entre l’exposition in-utero à ces composés et le développement des habiletés d’attention sélective, d’attention divisée, d’inhibition, de flexibilité et de planification. Une interprétation brute est cependant inappropriée et ces résultats doivent être interprétés dans le contexte des limitations de cette présente étude et des difficultés généralement rencontrées dans l’étude de sujets si complexes que sont les perturbateurs endocriniens et le développement de l’enfant. Les réponses aux questionnements concernant les impacts sanitaires de l’exposition à ces composés restant ambigües, l’application du principe de précaution est probablement une solution pertinente dans un souci de promotion de la santé humaine.
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