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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Impact de la Covid-19 sur la qualité de vie des étudiants : Exploration des liens avec la résilience et les stratégies de coping

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Monchiet, Lea ULiège
Promoteur(s) : Laloyaux, Julien ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13328
Détails
Titre : Impact de la Covid-19 sur la qualité de vie des étudiants : Exploration des liens avec la résilience et les stratégies de coping
Auteur : Monchiet, Lea ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Laloyaux, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] Covid-19
[fr] Stratégies de coping
[fr] Résilience
[fr] Qualité de vie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La pandémie de Covid-19 à des répercussions a échelle mondiale. Elle a des effets néfastes sur la santé mentale et la qualité de vie de toute la population. Or le coping adapté et la résilience sont tous les deux reconnus par la littérature comme des moyens efficaces pour faire face aux situations difficiles. Cette étude a examiné les relations entre 14 stratégies de coping et 6 facteurs de résilience avec les symptômes de dépression, d’anxiété et avec la qualité de vie.

Le but était d’identifier quelles stratégies de coping et quels facteurs de résilience étaient associés à une meilleure qualité de vie et à une santé mentale basse. Pour cela, 91 participants ont répondu à une série de questionnaires évaluant : le niveau de résilience, les stratégies de coping, la qualité de vie liée à la Covid-19 et la fréquence de respect des restrictions liées à la Covid-19. Il était attendu qu’un haut niveau de résilience et une utilisation de coping adapté soit liée à une bonne qualité de vie, une symptomatologie dépressive et anxieuse faible. Un autre objectif était d’explorer les liens entre les stratégies de coping et les facteurs de la résilience.

Les résultats ont montré que la perception de soi, la perception de l’avenir, et le recours à l’humour étaient associés à moins de dépression, moins d’anxiété et à une meilleure qualité de vie. En revanche les stratégies de blâme et le désengagement comportemental étaient associés à plus de dépression, plus d’anxiété et à une moins bonne qualité de vie. De plus, d’autres stratégies de coping ont montré des relations fortes avec les autres variables. Ainsi l’acception est liée à plus d’anxiété et une qualité de vie plus haute, mais à un respect des règles plus fréquent. Et la réinterprétation positive est associée à plus de dépression et à une qualité de vie basse. Pour finir, concernant les relations entre stratégies de coping et la résilience, les résultats révèlent que le blâme et le désengagement comportemental sont associés à une moins bonne perception de soi et de l’avenir. Alors que l’humour est lié à une meilleure perception de soi.

En conclusion, les étudiants qui avaient une faible symptomatologie dépressive et anxieuse et une bonne qualité de vie, présentaient une meilleure perception de soi et de leur avenir, moins de désengagement comportemental et moins de blâme. Précisons qu’au vu de ces associations fortes et nombreuses, le blâme serait la cible à privilégier afin d’améliorer à la fois la qualité de vie, la santé mentale, et la résilience pendant la pandémie. L’amélioration de la perception de soi et de l’avenir, ainsi que la réduction des comportements de désengagement seraient également bénéfique en période de Covid-19. Ces résultats suggèrent qu’une intervention axée sur l’amélioration de la perception de soi, de l’avenir et sur le blâme, peuvent être les plus bénéfiques pour améliorer le bien-être général des étudiants. Nous invitons les chercheurs à s’intéresser au rôle médiateur de ces stratégies de coping et de ces facteurs de résilience, dans la relation entre la pandémie et ces conséquences négatives sur la santé mentale et la qualité de vie des étudiants.


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Auteur

  • Monchiet, Lea ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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