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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

La pair-aidance : Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale

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Petit, Anouck ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13329
Details
Title : La pair-aidance : Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale
Author : Petit, Anouck ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] pair-aidance
[fr] pair-aidant
[fr] rétablissement
[fr] santé mentale
[fr] empowerment
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La pair-aidance est une pratique en pleine expansion en Belgique depuis les années 2000 (Céphale & al., 2019 ; Psytoyens ASBL, 2015). Elle consiste en un soutien qu’un (ex-)usager rétabli ou non apporte à ses pairs, présentant une difficulté similaire à la sienne, grâce à son expertise dans divers domaines tels que le vécu de la maladie et du rétablissement (Vignaud, 2017). La pair-aidance prend racine autour des concepts du rétablissement, de l’espoir et des savoirs expérientiels que de nombreux auteurs ont étudiés (Bonnami, 2019 ; Burke & al., 2018 ; Céphale & al., 2019 ; Cloutier & Maugiron, 2016 ; Vignaud, 2017). Toutefois, la manière dont les pairs-aidants ont vécu ce parcours a été peu investiguée. Dès lors, ce présent mémoire a pour but d’aller à la rencontre des pairs-aidants et de traiter de leur parcours dans la pair-aidance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale en nous basant sur la méthode par théorisation ancrée proposée par Lejeune (2019).
À travers la rencontre de trois pairs-aidants, notre étude met en avant une certaine chronologie pour « devenir pair-aidant ». Tout d’abord, nous avons discuté de l’envie de l’(ex-)usager de reprendre son parcours de vie et son parcours de rétablissement en main, que nous avons mis en parallèle avec le concept d’empowerment. Ensuite, nous avons exploré le vécu des pairs- aidants lorsqu’ils se forment à la pair-aidance et avons constaté que cette formation constitue une plus-value plutôt qu’un frein à l’authenticité du pair-aidant. Enfin, nous avons pu rencontrer les différentes manières de travailler dans la pair-aidance en santé mentale, c’est-à-dire en institution ou dans l’aide apportée aux pairs. Dans les deux cas, le pair-aidant y trouve de l’autosatisfaction, un retour émotionnel et une meilleure connaissance de soi. Face aux difficultés rencontrées, il doit toutefois se préserver et préserver son rétablissement.


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Access Erratum_PETIT_Anouck - Mémoire 2020-2021 .pdf
Description: -
Size: 102.06 kB
Format: Adobe PDF
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Access PETIT_Anouck - Mémoire 2020-2021 .pdf
Description:
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Petit, Anouck ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Widart, Frédéric








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