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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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In Other : Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°

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Khalfouni, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13337
Détails
Titre : In Other : Améliorer l'empathie à travers l'immersion 360°
Auteur : Khalfouni, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] empathie, âgisme, compétence communicationnelle
[fr] immersion 360°, réalité immersive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La communication empathique a été décrite comme une des capacités les plus importantes qu'un professionnel de la santé se doit d'acquérir (Moudatsou et al., 2020 ; Tafazoli et al., 2018). Une relation de soin implique une compréhension du patient, de ses sentiments, de ses expériences de vie afin d'avoir une évaluation claire des besoins et d'agir en conséquence au niveau de la prise en charge. Cependant, il arrive que celle-ci devienne inadaptée sous l'influence de stéréotypes. Notre étude, s'est intéressée aux stéréotypes, envers la population âgée, qui sont regroupés sous le terme d'âgisme (Butler, 1969). L'âgisme est constitué de deux facettes : la bienveillance et l'hostilité (Cary et al., 2016). Chez un professionnel de santé, elles apparaissent à travers sa manière de communiquer, son comportement et son attitude professionnelle (duré d'entretien, diagnostic, choix du traitement). C'est pourquoi l'entrainement de la communication empathique est un objectif sous-jacent dans le processus d'enseignement dans les études de médecine et de psychologie (Moudatsou et al., 2019). Ce projet de mémoire vise à observer l'efficacité de la réalité immersive dans l'amélioration de l'empathie et la réduction de l'âgisme. L'objectif est d'étudier l'influence d'une immersion 360° comparée à une immersion en deux dimensions. Ainsi les participants seront immergés à la place d'une patiente âgée dans deux consultations psychologies avec un scénario où psychologue a un comportement âgiste et un comportement empathique. Des mesures en pré et post test des variables d'empathie, d'âgisme et de l'immersion seront réalisées (sentiment de présence, d'incarnation et l'état émotionnel).


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Auteur

  • Khalfouni, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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