Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 131 | DOWNLOAD 227

Littératie en matière de nouvelles substances psychoactives : état des lieux chez les jeunes adultes et liens avec les usages, attentes et effets perçus

Download
Guilbert, Clémence ULiège
Promotor(s) : Schmits, Emilie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13339
Details
Title : Littératie en matière de nouvelles substances psychoactives : état des lieux chez les jeunes adultes et liens avec les usages, attentes et effets perçus
Author : Guilbert, Clémence ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Schmits, Emilie ULiège
Committee's member(s) : Van Ingelgom, Théo ULiège
Hogge, Michaël 
Language : French
Keywords : [fr] Nouvelles substances psychoactives
[fr] Connaissances
[fr] Réduction des risques
[fr] Littératie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs années, un phénomène inquiète les scientifiques. Des nouvelles substances psychoactives font leur apparition, défiant le système de contrôle des substances illégales. Ce qui est inquiétant dans cette émergence de substances inconnues, ce sont les risques pour la santé des consommateurs. La vitesse du développement de ces nouvelles substances psychoactives rend leur interdiction difficilement contrôlable et ne ferait qu’agrandir la liste des substances bannies. Pouvant engendrer d’autres difficultés pour les scientifiques eux-mêmes.

À travers ce mémoire, nous étudions une possible piste de contrôle de ce phénomène. Elle concernerait les consommateurs, de par leurs connaissances et leurs compétences, les dangers associés aux nouvelles substances psychoactives peuvent être partiellement maitrisés. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un état des lieux de la consommation des nouvelles substances psychoactives chez les 18/30 ans. Nous nous sommes approprié le concept de la littératie, afin de produire un travail des plus complets. Nos points d’intérêts principaux sont les connaissances des usagers sur les nouvelles substances psychoactives, les attentes portées sur cette consommation, les connaissances et la mise en pratique des comportements de réduction des risques.

Grâce à une collecte de données tant quantitative que qualitative, nous avons pu mettre en évidence que les consommateurs de nouvelles substances psychoactives semblent être avertis, ils possèdent des connaissances sur les substances qu’ils consomment et sur les comportements de réduction des risques en lien avec leur consommation personnelle. Pour obtenir ces informations, il semble exister deux types de profils, ceux qui recherchent l’information de qualité pour la diffuser, et ceux qui reçoivent l’information de leur entourage. La réduction des risques semble être un sujet qui est pris au sérieux par les consommateurs et qui demande à être soutenu et adopté par un plus grand nombre de personnes.

Ces observations semblent offrir une porte d’action pour la protection des consommateurs. La réduction des risques étant une approche en expansion, elle rencontre parfois des blocages face au contexte juridique ambivalent qui mêle la protection des consommateurs et la prohibition des drogues.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Guilbert NSP.pdf
Description:
Size: 6.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Retranscriptions quali.pdf
Description:
Size: 378.77 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guilbert, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Ingelgom, Théo ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hogge, Michaël
  • Total number of views 131
  • Total number of downloads 227










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.