Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment la proximité, la présence de difficultés antérieures et l'absence de regard d'un tiers ont joué un rôle chez les victimes de violences conjugales lors de la pandémie de la COVID-10 de mars à mai 2020 ? Les violences conjugales : Quelles dynamiques post-séparation ?

Download
Prevost, Elise ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13349
Details
Title : Comment la proximité, la présence de difficultés antérieures et l'absence de regard d'un tiers ont joué un rôle chez les victimes de violences conjugales lors de la pandémie de la COVID-10 de mars à mai 2020 ? Les violences conjugales : Quelles dynamiques post-séparation ?
Author : Prevost, Elise ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Thiry, Aline ULiège
Language : French
Number of pages : 71
Keywords : [fr] violences conjugales
[fr] COVID-19
[fr] Proximité
[fr] Difficultés antérieures
[fr] Absence de regard d'un tiers
[fr] dynamique
[fr] post-séparation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : Mémoire théorique avec proposition de méthodologies.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire théorique avec proposition de méthodologies. Cette recherche s’intéresse aux violences conjugales sous deux angles. Le premier a été celui de la pandémie de la COVID-19 (mars à mai 2020) et son impact sur les victimes de violences conjugales. Plus précisément, nous avons analysé le rôle de la proximité, les difficultés antérieures et l’absence de regard d’un tiers. Pour ce faire, nous avons choisi la méthodologie qualitative du life calendar et de l’entretien semi-structuré pour recueillir et analyser les vécus des victimes de violences conjugales durant la pandémie. Le second angle a été celui des violences conjugales et la dynamique post séparation. Hardesty et Ogolsky (2020) ont expliqué que les violences conjugales ne cessent pas automatiquement après la séparation. Nous avons donc choisi d’étudier le type de violence, la cooccurrence, la durée et l’impact de ces violences post séparation. Pour cela, nous avons proposé la méthodologie qualitative du focus group.


File(s)

Document(s)

File
Access s193452eprevost20202021.pdf
Description: -
Size: 570.37 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Prevost, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.