L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale
Salvati, Pierre
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13350
Détails
Titre : | L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale |
Auteur : | Salvati, Pierre |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde
Lejeune, Caroline |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Stress [fr] mémoire procédurale [fr] apprentissage procédurale |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce projet fait partie d’une recherche en Neuropsychologie et se nomme « l’impact du stress sur la performance à une tâche procédurale». Les implications de ce projet sont multiples de par l’omniprésence des habiletés procédurales et du stress dans notre vie quotidienne. En effet, les habiletés sont apprises aussi bien pour des tâches simples, telles que mettre un CD dans un lecteur, que pour des tâches complexes, telles que la conduite automobile. Le stress, quant à lui, est une réponse de l’organisme qui permet de faire face à un événement problématique, ce que toute personne expérimente régulièrement tout au long de sa vie.
Concrètement, ce projet a étudié la manière dont le stress agit sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises explicitement ou implicitement. Pour ce faire, une méthodologie a été élaborée puis adaptée en raison des contraintes découlant de la situation sanitaire actuelle. Initialement, l’étude devait comprendre 80 sujets divisés en un groupe expérimental (soumis à une tâche d’induction de stress) et un groupe contrôle. Chaque sujet devait passer une tâche de temps de réaction bi-sérielle comprenant une séquence explicite et une séquence implicite. Le recrutement de participants n’ayant pas été possible, nous avons fait le choix de l’utilisation de données simulées. Ce, sur base de données de pré-tests et de données déjà présentes dans la littérature, de façon à se rapprocher au mieux des véritables données.
Les résultats obtenus suite à l’analyse de ces données suggèrent que le stress à un impact différent sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises sur base d’éléments explicites ou sur base d’éléments implicites. La réalisation de cette étude permettrait des implications cliniques, notamment en revalidation, mais aussi au niveau de la recherche.
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