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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale

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Salvati, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13350
Détails
Titre : L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale
Auteur : Salvati, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Lejeune, Caroline ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Stress
[fr] mémoire procédurale
[fr] apprentissage procédurale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce projet fait partie d’une recherche en Neuropsychologie et se nomme « l’impact du stress sur la performance à une tâche procédurale». Les implications de ce projet sont multiples de par l’omniprésence des habiletés procédurales et du stress dans notre vie quotidienne. En effet, les habiletés sont apprises aussi bien pour des tâches simples, telles que mettre un CD dans un lecteur, que pour des tâches complexes, telles que la conduite automobile. Le stress, quant à lui, est une réponse de l’organisme qui permet de faire face à un événement problématique, ce que toute personne expérimente régulièrement tout au long de sa vie.
Concrètement, ce projet a étudié la manière dont le stress agit sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises explicitement ou implicitement. Pour ce faire, une méthodologie a été élaborée puis adaptée en raison des contraintes découlant de la situation sanitaire actuelle. Initialement, l’étude devait comprendre 80 sujets divisés en un groupe expérimental (soumis à une tâche d’induction de stress) et un groupe contrôle. Chaque sujet devait passer une tâche de temps de réaction bi-sérielle comprenant une séquence explicite et une séquence implicite. Le recrutement de participants n’ayant pas été possible, nous avons fait le choix de l’utilisation de données simulées. Ce, sur base de données de pré-tests et de données déjà présentes dans la littérature, de façon à se rapprocher au mieux des véritables données.
Les résultats obtenus suite à l’analyse de ces données suggèrent que le stress à un impact différent sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises sur base d’éléments explicites ou sur base d’éléments implicites. La réalisation de cette étude permettrait des implications cliniques, notamment en revalidation, mais aussi au niveau de la recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire SALVATI P. (S135508).pdf
Description:
Taille: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Salvati, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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