Analyse des stratégies d'adaptation chez l'enfant lorsque son parent est séparé de son conjoint et souffre d'une maladie
Mazens, Cédric
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13353
Détails
Titre : | Analyse des stratégies d'adaptation chez l'enfant lorsque son parent est séparé de son conjoint et souffre d'une maladie |
Titre traduit : | [en] Analysis of children's coping strategies when their parent is separated from their spouse and suffering from an illness. |
Auteur : | Mazens, Cédric |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Etienne, Anne-Marie |
Membre(s) du jury : | Barbaro, Alessia
Scali, Thérèse |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 83 |
Mots-clés : | [fr] Stratégies d'adaptation, ressources sociales, la figure d'attachement, [fr] les tuteurs de résilience |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction :La séparation parentale est un évènement de vie courant et transitoire à notre époque mais n’en reste pas moins difficile pour les enfants qui la vive. Parallèlement, le cancer est une épreuve bouleversante à la fois pour la personne qui le vit mais aussi pour l’enfant qui en est le témoin direct. Par ailleurs, nous avons pensé qu’étudier le rôle de l’enfant en tant qu’acteur de ses deux expériences nous semblait pertinent. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les stratégies de coping présent chez l’enfant ainsi que les ressources sociales dont dispose et qu’il mobilise pour faire face à une doublé épreuve à savoir la séparation des parents et le cancer chez l’un d’eux.
Méthodologie : Pour ce faire, nous avons proposé de réaliser à titre exploratoire un groupe de parole pour enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans et qui sont témoins de ces deux expériences. Dans un premier temps , nous avons supposé que le groupe de parole permettrait à l’enfant d’élaborer des stratégies d’adaptation centrés sur ses émotions en s’exprimant grâce aux activités sur ses ressentis lorsqu’il prit connaissance de ses deux épreuves. Ces activités que nous considérons comme des supports créatifs et comme moyen de communication pour l’enfant, permettent à ce dernier de s’éloigner de ses deux évènements bouleversants. Dans un second temps, nous avons présumé que les interactions au sein de ce dispositif constituer une ressource pour l’enfant en lui permettant d’une part d’être soutenu et encourager par l’animateur du groupe de parole et d’autre part à partager l’expérience commune de la maladie et de la séparation avec les autres enfants, en mettant des mots sur ses éprouvés.
Conclusion : Cette étude exploratoire vise à proposer des pistes d’intervention autour du vécu de l’enfant confronté à l’expérience de la séparation des parents et à la maladie de l’un d’eux. Un dispositif tel que le groupe de parole pour enfant et dans lequel celui-ci peut s’exprimer librement par des mots autour d’une expérience bouleversante, mériterait d’être approfondit
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