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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des liens entre les activités et la dépression

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Van Vyve, Charline ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13358
Détails
Titre : Etude des liens entre les activités et la dépression
Auteur : Van Vyve, Charline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] Dépression
[fr] Objectifs de vie
[fr] Activation comportementale
[fr] Evitement comportemental
[fr] Satisfaction environnementale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : Service de Psychologie Clinique Comportementale et Cognitive
Intitulé du projet de recherche : Etude entre activités et dépression
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La recherche scientifique en psychopathologie s’interroge sur les dysfonctionnements qui entravent le bien-être psychologique chez les individus souffrant de pathologies mentales telle que la dépression. Parmi ces dysfonctionnements, nous retrouvons celui affectant les systèmes d’approche et d’évitement. Un but d’approche est défini comme une recherche de résultat positif, valorisant et désiré par l’individu. (e.g: réussir son permis de conduire). Un but d’évitement consistera à éviter tout événement ou situation négative ou indésirable pour l’individu (e.g: éviter les disputes avec ses proches) (Elliot, Sheldon, & Church, 1997 cité par Dickson & Macleod, 2004). En effet, des recherches ayant mesuré ces buts, ont établi que la dépression se caractérisait par une réduction de buts d’approche et une augmentation de buts d’évitement. Cependant, d’autres études sur le même sujet ne relèvent pas ce phénomène (Dickson et Moberly, 2013).Dès lors, nous nous questionnons sur la présence d’autres paramètres pouvant intervenir dans ce dysfonctionnement, encore jamais ou très peu investigué jusqu’à présent, à savoir: la satisfaction environnementale, l’activation comportementale et les pensées répétitives négatives. Ce travail aura pour objectif de répliquer les études de Dickson, à la différence que nous ne travaillerons pas avec des sujets cliniques mais bien avec des sujets tout-venants sélectionnés dans l’entourage des expérimentateurs (les participants ne seront pas issus d’une population clinique). Ceux-ci seront invités à participer à une étude en ligne d’environ 15 minutes durant laquelle il leur sera demandé de compléter différents questionnaires évaluant différents processus psychologiques à savoir: la symptomatologie dépressive, l’activation comportementale, la satisfaction environnementale, les pensées répétitives, et le bien-être psychologique. En plus des ces échelles, une épreuve « Goal
Task » (Dickson & MacLeod, 2004a) leur sera proposée afin d’évaluer les buts d’approche et d’évitement ; les participants seront libres de générer le plus de buts possible qui leur viendront à l’esprit dans un délai de 90 secondes.


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Document(s)

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Access Etude des liens entre activités et dépression.pdf
Description:
Taille: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Vyve, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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