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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d'un dispositif de groupe de parole

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De Bie, Charline ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13361
Détails
Titre : Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d'un dispositif de groupe de parole
Auteur : De Bie, Charline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Minguet, Bénédicte ULiège
Gavage, Rudy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101 pages (avec bibliographie et annexes)
Mots-clés : [fr] Systémique, familles, parentalité, coparentalité, groupe de parole, séparation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : CPLU
Intitulé du projet de recherche : Parcours de deux familles suite à la séparation parentale : Analyse de la coparentalité au travers d’un dispositif de groupe de parole
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La séparation parentale est un phénomène qui semble toucher un grand nombre de Belges d’après les dernières statistiques recensées (Statbel, novembre 2020 ).
Nous avons connaissance du fait qu’une relation coparentale cohésive est un facteur de protection pour la bonne adaptation d’un enfant face à la séparation parentale (Filion, 2018).
Nous savons également qu’une mauvaise adaptation d’un enfant face à la séparation parentale peut amener pour conséquence de grandes difficultés pour celui-ci, allant même parfois jusqu’à déboucher sur certaines pathologies relationnelles (Scali, 2019) .
Durant nos études, nous nous sommes intéressé et avons eu la chance de participer au dispositif de groupe de parole pour enfants de parents séparés (Scali, 2011 ; Scali & Gavage, 2020).
Ce dispositif a deux objectifs principaux : un objectif thérapeutique, et un objectif de recherche.
Cette recherche inscrit son analyse au sein du dispositif du groupe de parole (Scali, 2011), en ajoutant une dimension coparentale aux recherches y étant associées (Scali, 2011 ; Gavage, 2019, Santiago Rodrigues Fernandes, 2019 ; Dartienne, 2019).
Dès lors, dans le présent mémoire, nous proposons une analyse de la coparentalité de parents séparés sur base du matériel du groupe de parole (Scali, 2011).
Cette analyse se développe en analysant d’une part, les interactions négatives sur base des cavaliers de l’apocalypse (Gottman, 1994) et les facteurs influençant la coparentalité (Favez, 2017).
Cette analyse vise également à déterminer d’autres facteurs influençant la coparentalité post-séparation.


Fichier(s)

Document(s)

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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles-CharlineDEBIE.pdf
Description:
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Auteur

  • De Bie, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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