Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 80 | DOWNLOAD 8

Analyse des facilitateurs, des freins et des ressources des familles face à la recomposition familiale

Télécharger
Smirnov, Céline ULiège
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13362
Détails
Titre : Analyse des facilitateurs, des freins et des ressources des familles face à la recomposition familiale
Auteur : Smirnov, Céline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Donfut, Jean-François 
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Famille recomposée
[fr] Facteurs de risque et de protection
[fr] Ressources
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La recomposition familiale est un phénomène fréquent dans notre société et survient généralement après une séparation. De ce fait, il nous parait important de s’intéresser au déroulement du processus de recomposition familiale. Passer d’une famille « traditionnelle » à une famille recomposée comporte de nombreuses étapes. L’objectif de ce mémoire est donc de relever les facteurs pouvant favoriser ou entraver le processus de recomposition familiale présents durant ces étapes ainsi que mettre en avant les ressources sur lesquelles peuvent s’appuyer ce type de famille. De plus, ce mémoire a également l’objectif d’être une ressource pour les professionnels travaillant avec les familles en recomposition familiale grâce à sa centralisation des informations disponibles à propos de cette thématique. En effet, cette recherche est basée sur la récolte de données issues de la littérature scientifique.
Au terme de ce mémoire, nous pouvons mettre en évidence que certains éléments tels que l’annonce de la séparation parentale et celle de l’arrivée d’un nouveau partenaire, la disponibilité émotionnelle parentale, la présence d’une coparentalité positive et un temps d’élaboration nécessaire entre chaque étape de la recomposition peuvent faciliter le processus de recomposition. Nous pouvons également ajouter que le conflit parental, les difficultés relationnelles entre le beau-parent et les enfants ainsi qu’un déménagement lointain sont susceptibles de freiner la recomposition familiale. Par ailleurs, des facteurs tels que la présence d’une fratrie recomposée ou le type de garde des enfants peuvent aussi bien être un facilitateur qu’un frein, cela dépend des familles concernées. Enfin, nous pouvons souligner que des ressources sont disponibles. Effectivement, la famille élargie (et plus particulièrement les grands-parents), l’école des enfants, la famille elle-même, les accompagnements psychologiques, le quartier ou encore les activités religieuses peuvent être des ressources pour les membres de la famille recomposée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE Céline Smirnov.pdf
Description: -
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Smirnov, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donfut, Jean-François
  • Nombre total de vues 80
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.