L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des compétences mnésiques et métacognitives chez l'enfant d'âge préscolaire
Billet, Maud
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13367
Details
Title : | L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des compétences mnésiques et métacognitives chez l'enfant d'âge préscolaire |
Author : | Billet, Maud ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Willems, Sylvie ![]() Fortin, Céline ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 132 |
Keywords : | [fr] Réminiscence parentale [fr] Mémoire épisodique [fr] Métacognition [fr] Développement de l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Discuter du passé avec son enfant est une activité que la plupart des parents pratiquent tous les jours. Cependant, des différences s’établissent le long d’un continuum d’élaboration dans la manière dont ils pratiquent ces réminiscences. De nombreuses études ont démontré que ces divergences entre parents avaient un impact sur le développement des capacités de mémoire autobiographique de leur(s) enfant(s) (pour une méta-analyse, voir Wu & Jobson, 2019). Par ailleurs, il semblerait que ces discussions aient également une influence sur les capacités d’apprentissages de nouvelles informations, autrement dit, sur la mémoire épisodique. Néanmoins, une seule étude à l’heure actuelle a pu démontrer ce résultat (Langley et al., 2017). De plus, les raisons à l’origine de cette influence ne sont pas encore établies. Selon Rudek et Haden (2005), l’influence du style de réminiscence parentale sur le développement mnésique pourrait s’expliquer par un développement sous-jacent de la métacognition.
L’objectif de ce mémoire était d’investiguer quels sont les éléments du style de réminiscence parentale qui pourraient avoir un impact sur les performances mnésiques et métacognitives d’enfants âgés de 3 à 5 ans (n= 49). Pour évaluer le style de réminiscence des parents, nous avons analysé une discussion qu’ils ont eue avec leur enfant à propos d’un événement standardisé (un parcours à réaliser dans leur maison). Ensuite, pour déterminer les capacités mnésiques et métacognitives des enfants, nous avons eu recours à la lecture d’une histoire suivie d’une tâche de reconnaissance de type vrai/faux.
Des analyses en clusters réalisées à partir des scores obtenus par les parents lors de l’évaluation de leur style de réminiscence ont révélé l’existence de deux clusters parentaux distincts, l’un hautement et l’autre faiblement élaboratif. Ces deux clusters se différencient autant du point de vue de la structure que du contenu de la réminiscence. Ensuite, des ANCOVA ont démontré que les enfants dont les parents appartenaient au cluster hautement élaboratif réalisaient de meilleures performances mnésiques et métacognitives.
Ces résultats confirment que des différences en termes de style de réminiscence parentale ont une influence sur la capacité des enfants d’âge préscolaire à apprendre de nouvelles informations. De plus, nous avons pu démontrer pour la première fois que ces discussions parent-enfant avaient également une influence sur le développement métacognitif des enfants. Néanmoins, l’effet médiateur des capacités métacognitives sur la relation entre le style de réminiscence parentale et la performance mnésique reste à démontrer.
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