L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire : comment s'expriment l'empathie affective et l'empathie cognitive ?
Sircoulomb, Lou
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13380
Détails
Titre : | L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire : comment s'expriment l'empathie affective et l'empathie cognitive ? |
Titre traduit : | [fr] L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire : comment s'expriment l'empathie affective et l'empathie cognitive? |
Auteur : | Sircoulomb, Lou |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Payot, Morgane
Stievenart, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 85 |
Mots-clés : | [fr] callous unemotional traits [fr] empathy [fr] insensibilité émotionnelle [fr] empathie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Intitulé du projet de recherche : | Etude du lien entre l’insensibilité émotionnelle et l’attachement chez les enfants : vers une compréhension des processus à travers les âges |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes affectives et cognitives de l’empathie. Plus précisément, elle étudie l’anxiété et le genre comme variables interactives dans cette relation. La recherche est effectuée sur une population d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Méthodologie : L’échantillon comprend 261 participants âgés de 4 à 9 ans, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La récolte de données a été effectuée à l’aide de trois questionnaires en ligne, remplis par les parents. Le premier a permis de récolter les scores liés à l’insensibilité émotionnelle et aux sous dimensions (ICU ; Frick et al., 2004). Le deuxième consiste à récolter les mesures de l’empathie affective et cognitive (GEM ; Dadds et al., 2008), et le dernier rend compte du niveau d’anxiété (CBCL ; Achenbach & Rescorla, 2000). Résultats : Il existe une corrélation négative et significative entre les sous dimensions « absence de conscience morale », « insouciance à la performance », « manque d’expression émotionnelle », « insensibilité émotionnelle » et l’empathie affective et cognitive. Les résultats montrent une diminution de l’empathie affective lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété et le genre. L’empathie cognitive diminue également lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété. Toutefois, lorsque l’anxiété est élevée, la diminution de l’empathie cognitive est plus importante. Conclusion : Il semble important d’étudier plus largement les facteurs impliqués dans l’insensibilité émotionnelle, plus spécifiquement dans les profils primaire et secondaire, afin de comprendre davantage les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques. En effet, même si l’anxiété élevée pourrait jouer un rôle dans la diminution de l’empathie cognitive, ce lien ne semble pas précis. Afin de mieux comprendre ce qui régit l’association entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques, une réplication de cette étude semble nécessaire.
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