Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 17

Anxiété sociale et dépression : L'apport de l'utilisation d'un environnement immersif en 360°

Télécharger
Bojuc, Faustine ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13381
Détails
Titre : Anxiété sociale et dépression : L'apport de l'utilisation d'un environnement immersif en 360°
Auteur : Bojuc, Faustine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Belmont, Angélique 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Environnements 360°
[fr] Dépression
[fr] Anxiété sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Les troubles dépressifs et d’anxiété sociale sont étudiés depuis des décennies et sont parmi les plus courants dans la population. Ils présentent des conséquences qui impactent le fonctionnement psycho-social de l’individu et qui entravent ses relations avec autrui. Ces éléments poussent les professionnels à chercher continuellement de nouvelles méthodes pour venir en aide à ces personnes. Parmi ces méthodes, l’utilisation de la réalité virtuelle a prouvé son efficacité et se décline en différents outils, comme les environnements immersifs filmés en 360°. La présente étude évalue l’intérêt d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’une population présentant des symptômes d’anxiété sociale et/ou de dépression. Pour ce faire, elle cherche à valider auprès de cette population l’environnement « Darius », élaboré spécifiquement dans le cadre de cette étude.

Méthodologie. 90 participants présentant une symptomatologie dépressive et/ou anxieuse sociale ont été recrutés lors d’une enquête en ligne sur base de ce critère. La procédure consistait ensuite en une rencontre unique afin que les participants soient immergés dans l’environnement « Darius ». Ils ont également complété différents questionnaires évaluant leur état psychologique avant et après l’immersion ainsi que leur sentiment de présence et leur confort au sein de l’environnement.

Résultats. Les résultats nous permettent de valider l’environnement immersif « Darius » auprès de la population cible de cette étude. Ils montrent que l’environnement a activé des symptômes anxieux et des pensées négatives chez les participants. De plus, ils confirment l’agréabilité de « Darius » puisque les participants n’ont pas ressenti d’inconfort particulier. Aussi, le sentiment de présence dans l’environnement est partiellement vérifié mais il s’avère être en lien avec les symptômes initiaux des participants.

Discussion. Malgré quelques résultats mitigés et certaines limites, cette étude est concluante concernant l’utilité d’insérer un environnement immersif en 360° auprès d’individus dépressifs et/ou anxieux sociaux. Nos résultats fournissent un support de travail pour de futures recherches, qu’il serait pertinent de mener sur le long terme auprès d’une population clinique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s192288BojucMémoire2021.pdf
Description:
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bojuc, Faustine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Belmont, Angélique
  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.