Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 97 | DOWNLOAD 6

L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans

Télécharger
Bosquée, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13383
Détails
Titre : L'impact d'un environnement naturel et le taux de fréquentation d'un espace sur le comportement prosocial des enfants entre 8 et 12 ans
Auteur : Bosquée, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] comportement prosocial
[fr] Nature
[fr] Envrionnement naturel
[fr] promiscuité
[fr] Enfants
[fr] Impact de la nature
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous savons aujourd’hui que la nature a un certain impact sur nous humains et les effets positifs qu’elle peut avoir ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont prouvé que le contact avec celle-ci peut impacter plusieurs aspects de notre vie, par exemple : la santé (physique et mentale), nos relations interpersonnelles, problèmes comportementaux et nos possibilités d’apprentissage.
Tout comme la nature, la perception du taux de fréquentation semble impacter nos comportements. Se retrouver dans un espace avec beaucoup de personnes peut augmenter notre agressivité, anxiété et irritabilité, ce qui en retour aura un impact sur notre comportement prosocial.
Mais qu’en est-il des enfants ?
Dans ce mémoire nous allons nous intéresser à l’influence que l’exposition à un environnement naturel et l’exposition à un espace peu ou fort fréquenté peuvent avoir sur le comportement prosocial d’enfants âgés de 8 à 12 ans.
En nous inspirant du « jeu du dictateur », nous essayons de mesurer le comportement prosocial des enfants après que ceux-ci ont été exposés à différents environnements.
Les résultats de cette étude n’ont pu que partiellement confirmer nos hypothèses. Ils ont démontré un effet de l’exposition à un espace peu fréquenté sur le comportement de l’enfant. Par contre suite aux limites rencontrées, nous n’avons pas pu constater un effet significatif de l’environnement végétalisé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s151352_BosquéeAlexandra_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 3.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bosquée, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 97
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.