Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quels sont les impacts psychologiques d'une hospitalisation en unité de soins intensifs ? Une approche dimensionnelle

Télécharger
Spagnoletti, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13392
Détails
Titre : Quels sont les impacts psychologiques d'une hospitalisation en unité de soins intensifs ? Une approche dimensionnelle
Auteur : Spagnoletti, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Vander Haegen, Marie ULiège
Rousseau, Anne-Françoise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 142
Mots-clés : [fr] Impacts psychologiques - unité de soins intensifs - approche dimensionnelle - processus psychologiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service des soins intensifs du CHU de Liège sous la supervision du docteur Anne-Françoise Rousseau et du chef de service de psychologie clinique Eric Adam, dans le cadre d'une recherche menée plus largement sur les impacts psychologiques d'une hospitalisation en unité de soins intensifs.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Une hospitalisation au sein d’une unité de soins intensifs est un événement marquant dans la vie d’un sujet. Cette expérience peut engendrer une série de conséquences, à plus ou moins long terme, chez celui qui y est confronté. Ainsi, des séquelles physiques, des troubles cognitifs ou encore des atteintes psychologiques peuvent se manifester. Ces trois types de conséquences sont aujourd’hui rassemblées sous l’appellation de syndrome post-soins intensifs. Les troubles psychologiques les plus rapportés par la littérature sont la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique.
Notre recherche a pour objectif d’évaluer les impacts psychologiques d’une hospitalisation en unité de soins intensifs dans une approche plus dimensionnelle. A cette fin, nous évaluons des processus psychologiques et non des catégories diagnostiques. Dix-neuf patients ont répondu à divers questionnaires évaluant cinq processus psychologiques distincts. Une évaluation des antécédents psychologiques a également été réalisée. La régulation émotionnelle, les inquiétudes, l’intolérance à l’incertitude, les expériences de dépersonnalisation, ainsi que la fatigue ont été mesurées. L’influence d’autres éléments tels que des antécédents psychologiques, une intubation, un épisode de délirium, le motif d’hospitalisation ou la présence d’un risque suicidaire ont été pris en compte.
Nous pensons qu’hormis la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique d’autres problématiques existent chez les patients sortant des soins intensifs. Ainsi, des difficultés au sein des cinq processus psychologiques évoqués précédemment devraient être présents dans notre échantillon. De plus, nous pensons que les patients présentant des antécédents psychologiques, un risque suicidaire ou qui ont connu une intubation, un épisode de délirium, ou encore, qui ont été hospitalisés pour la Covid-19 seraient plus susceptibles de développer des difficultés psychologiques que les autres patients.
Les premiers résultats obtenus pour cette étude semblent aller dans le sens de certaines de nos hypothèses. Des difficultés au sein des processus psychologiques évalués semblent présents chez certains patients. De plus, les participants qui font état d’antécédents psychologiques ou qui ont été hospitalisés pour la Covid-19 présentent plus de difficultés psychologiques que les autres. Au vu de ces éléments encourageants, nous pensons que des études supplémentaires et de plus grande envergure sur le sujet permettraient d’approfondir les hypothèses déjà évoquées mais aussi d’en développer de nouvelles, toujours à travers une approche dimensionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Lisa Spagnoletti.pdf
Description:
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Spagnoletti, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vander Haegen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousseau, Anne-Françoise ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.