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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'impact des perturbateurs endocriniens dans l'environnement prénatal sur le développement cognitif postnatal : plus précisément, l'impact de l'exposition prénatale à des biphényles polychlorés (PCBs), des pesticides organochlorés (POs) et des composés perfluorés (PFCs) sur le développement postnatal de la mémoire

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Michel, Coline ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13396
Détails
Titre : L'impact des perturbateurs endocriniens dans l'environnement prénatal sur le développement cognitif postnatal : plus précisément, l'impact de l'exposition prénatale à des biphényles polychlorés (PCBs), des pesticides organochlorés (POs) et des composés perfluorés (PFCs) sur le développement postnatal de la mémoire
Titre traduit : [en] Impact of prenatal exposure to endocrine disruptors on postnatal cognitive development: more precisely the impact of prenatal exposure to polychlorinated biphenyl, organochlorine pesticides and perfluorinated compounds on the postnatal development of memory
Auteur : Michel, Coline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Wansard, Murielle ULiège
Barrea, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 156
Mots-clés : [en] endocrine disruptors
[en] memory
[en] cognitive development
[en] perfluorinated compound
[en] polychlorinated byphenils
[en] organochlorine pesticides
[en] development of memory
[fr] pertubateur endocrinien
[fr] mémoire
[fr] développement cognitif
[fr] composés perfluorés
[fr] biphényles polychlorés
[fr] pesticides organochlorés
[fr] développement mnésique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Commentaire : Ce mémoire rentre dans le cadre du projet mené par le Docteur Christophe Barrea : : Effets de l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement psychomoteur et intellectuel d’enfants d’âge préscolaire (EPOPEE 1).
Organisme(s) subsidiant(s) : Clinique Hospitalière Universitaire de Liège
Centre(s) de recherche : GIGA-Neurosciences
Intitulé du projet de recherche : EPOPEE 1
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre vie quotidienne, ont été créés pour l’améliorer. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, ceux-ci font l’objet de nombreuses études scientifiques pour les effets néfastes qu’ils auraient sur la biodiversité et la santé humaine (Demeneix et al., 2020). En effet, de nombreuses études mettent en exergue les effets délétères que ceux-ci auraient sur le métabolisme, le système reproducteur et le développement.
De part leur omniprésence, il est néanmoins extrêmement complexe de comprendre comment un perturbateur endocrinien peut affecter un individu. Le projet doctoral du Docteur Barrea, connu sous le nom de EPOPEE 1, s’intéresse à aux effets combinés que peuvent avoir l’exposition prénatale aux biphényles polychlorés (PCBs), aux pesticides organochlorés (POs) et aux composés perfluorés (PFCs) sur le développement cognitif et psychomoteur d’enfants en âge préscolaire grâce à l’analyse des composants présents dans le sang de cordon de ces enfants et à une évaluation psychomotrice et neuropsychologique complète des participants avant leur entrée en première primaire.
C’est dans ce cadre s’inscrit ce mémoire. L’objectif est de comprendre l’impact de l’exposition prénatale à des PCBs, des POs et des PFCs sur le développement postnatal de la mémoire. Pour ce faire, une évaluation mnésique des enfants a été réalisée grâce aux tests de l’indice de mémoire de travail de la WPPSI-IV : reconnaissance d’images et mémoire spatiale, ainsi qu’à deux tests provenant de l’échelle de mémoire CMS : mémoire de chiffres (ordre direct et inverse) et histoires. Ces données ont alors été analysées en combinaison avec les données de sang de cordon récoltées à la naissance des enfants mais aucune relation n’a pu être mise en évidence.
Les limites de cette étude exposées et l’absence de résultat univoque dans la littérature permettent de réfléchir aux perspectives que présentent ce champ de recherche ainsi que les limites qu’une étude peut démontrer seule. La discussion de ce mémoire souligne l’importance de la réplicabilité et de la comparaison des données. Un projet novateur (ENDpoiNTs) et l’importance du Big Data de la Santé pour les recherches futures sont également présentés.


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Auteur

  • Michel, Coline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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